Chirurgie esthétique de la silhouette à Toulouse (Haute Garonne - 31000)

Le Docteur Bruno Lavigne, chirurgien esthétique à Toulouse (31000 - Haute-Garonne), vous informe sur la chirurgie esthétique de la silhouette.

La chirurgie de la silhouette peut permettre de retrouver une silhouette modifiée par le temps (prise de poids, amaigrissement, grossesses..).

Il conviendra de poser la bonne indication et de choisir entre lipoaspiration, abdominoplastie et lifting des bras et des cuisses.

Les interventions qu’il programme visent à harmoniser les volumes et les formes du corps. Le ventre, les bras, les cuisses et les femmes constituent les principales zones traitées.

La lipoaspiration

La lipoaspiration consiste à remodeler la silhouette en ôtant les amas graisseux et disgracieux localisés dans certaines parties du corps. Cette technique s’applique aux fesses, aux hanches, aux cuisses, au ventre, au bras supérieur, à l’intérieur des genoux, au cou ainsi qu’au menton. La lipoaspiration convient notamment aux femmes pour qui la culotte de cheval provoque un retentissement psychologique. Les hommes ont également recours à cette opération à visée esthétique, essentiellement pour rectifier les éventuelles imperfections de leur ventre. Le type d’anesthésie est fonction de l’importance et de la multiplicité des zones à traiter. Il convient de patienter 6 mois pour observer les résultats de cette intervention. On obtient une silhouette redessinée, les zones de graisses sont atténuées.

L’abdominoplastie

L’abdominoplastie est notamment indiquée aux personnes présentant des imperfections au niveau du ventre, suite à des grossesses ou des variations pondérales. Elle vise à retendre la peau de cette partie du corps et potentiellement les muscles de la paroi abdominale. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, sa durée oscille entre 1 heure 30 et 3 heures. Le patient reste hospitalisé durant 2 à 5 jours. Sa rançon cicatricielle dépend de l’importance du travail accompli par le chirurgien. Elle a l’avantage d’être souvent masquée par les sous-vêtements et les maillots de bain. Il faut patienter généralement une année pour voir la cicatrice s’estomper et observer les résultats de l’intervention : un ventre plat et une sangle abdominale “réparée”.

Le lifting des cuisses

Le lifting des cuisses permet quant à lui de faire disparaître l’excédent de peau qui apparaît fréquemment au niveau de la face interne de cuisses après des variations de poids ou avec l’âge. La localisation et la longueur des incisions sont déterminées par l’importance de l’excédent cutané à traiter. Ainsi, la durée de l’intervention dépend des gestes chirurgicaux à effectuer. L’opération a lieu sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Le résultat est acquis 6 à 12 mois après l’opération, c’est le délai nécessaire pour l’atténuation de la cicatrice. La partie supérieure des cuisses est alors raffermie et tonifiée.

Le lifting des bras

Le lifting des bras est une opération de chirurgie esthétique qui vise comme son nom l’indique à remodeler les bras. Elle peut être associée à une lipoaspiration quand on distingue une infiltration graisseuse de la région. La taille et la location de la cicatrice dépendent de l’importance de la distension cutanée et du type d’intervention choisie par le chirurgien. Le lifting des bras a lieu sous anesthésie générale, le patient peut être hospitalisé jusqu’à 3 jours. Le résultat doit être apprécié 6 à 12 mois après l’intervention. La plastie brachiale permet d’obtenir des bras affinés et diminue la gêne fonctionnelle ressentie par certains patients.