Rhinoplastie médicale par injections d'acide hyaluronique à Toulouse
Le Docteur Bruno Lavigne, chirurgien et médecin esthétique à Toulouse (Haute-Garonne), pratique la rhinoplastie médicale à l’aide d’injections d’acide hyaluronique.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale ou rhinomodulation est une alternative à la chirurgie esthétique du nez.
Au moyen d’injections d’acide hyaluronique, elle est en mesure de remodeler le nez pour améliorer son apparence, le tout sans anesthésie générale, sans cicatrice, avec des résultats immédiats et des suites très légères.
Les indications de la rhinoplastie médicale
Contrairement à la chirurgie esthétique du nez, la rhinoplastie médicale n’est pas en mesure d’agir sur toutes les disgrâces qui touchent le nez et notamment les problèmes internes de déviation de la cloison nasale.
Pour résumer, la rhinoplastie médicale est indiquée pour corriger :
- Une asymétrie
- Une bosse nasale, si cette dernière n’est pas trop prononcée
- Un nez plat ou creusé
- Des irrégularités sur l’arête nasale
- Une pointe du nez tombante, aplatie ou manquant de projection
- Un nez en trompette ou retroussé
- Un trait de séparation inesthétique au niveau de la columelle
- L’angle naso-labial (entre le nez et la lèvre) et naso-frontal (entre le front et le nez)
Le déroulement d’une rhinoplastie médicale à Toulouse
Une analyse précise du visage et du nez au repos et en dynamique est primordiale avant d’effectuer une rhinoplastie médicale. Elle permet de déterminer quelles modifications apporter au nez en fonction de votre visage et de sa morphologie pour obtenir un résultat naturel et harmonieux.
La technique d’injection est adaptée en fonction de chaque nez pour obtenir un résultat sur-mesure.
Les injections sont effectuées à l’aide d’une aiguille ou d’une fine canule avec un acide hyaluronique réticulé (dense).
Un anesthésiant local est souvent contenu dans la seringue d’acide hyaluronique pour un plus grand confort tout au long de la séance, mais les injections ne sont normalement pas douloureuses.
La rhinoplastie médicale dure en moyenne entre 15 et 30 minutes dépendant de l’importance des modifications à apporter.
Les résultats d’une rhinoplastie médicale à Toulouse
Les résultats d’une rhinoplastie par injections sont visibles quasi immédiatement.
Le nez est remodelé de manière harmonieuse et naturelle avec l’atténuation d’une bosse nasale ou l’amélioration de la projection d’une pointe du nez.
L’acide hyaluronique étant un produit résorbable, ses effets sont temporaires et disparaissent avec lui. En moyenne, les résultats sont durables 18 à 24 mois, cela va dépendre de la zone du nez injectée, de la quantité de produit et du type d’acide hyaluronique utilisé, de la qualité de la peau et du mode de vie de chaque patient(e).
Des séances dites d’entretien permettent de pérenniser les effets de l’acide hyaluronique.
Les suites d’une rhinoplastie médicale à Toulouse
Les injections du nez supposent des suites légères avec peu d’effets secondaires, les principaux étant de petites ecchymoses et de légers gonflements qui restent transitoires et pas systématiques.
Quelques consignes sont également à respecter les premiers jours, le temps que le produit se stabilise afin de garantir de bons résultats et de limiter les effets secondaires. Il convient donc d’éviter l’alcool, la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires, le port de lunettes reposant sur le nez, ainsi que les sources de chaleurs importantes telles que le soleil, les UV, le sauna ou le hammam.
Il n’y a pas besoin d’éviction sociale, vous pouvez reprendre vos activités professionnelles et sociales après la séance d’injection. Cependant, il vaut mieux attendre quelques jours avant de reprendre le sport.
Informations utiles
TYPES D'ANESTHÉSIE : Aucune
DURÉE D'INTERVENTION : 15 à 30 minutes
DURÉE MOYENNE DE L'HOSPITALISATION : pas d’hospitalisation, traitement au cabinet
DURÉE DE LA CONVALESCENCE : Aucune
DURÉE DE L'ÉVICTION SOCIALE : Aucune
TARIFS : Sur consultation à partir de 350 €
Questions fréquentes sur la rhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale permet-elle d’affiner le nez ?
Non, l’acide hyaluronique étant un produit volumateur, il n’est pas en mesure de réduire le volume des différentes parties du nez. Pour affiner le nez, il faudra se tourner vers une rhinoplastie chirurgicale.
A partir de quel âge peut-on faire une rhinoplastie médicale ?
La réalisation d’injections d’acide hyaluronique se doit généralement d’attendre la majorité du ou de la patiente, le temps que le nez termine sa croissance.
Quelles sont les contre-indications à une rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale n’est pas réalisée en cas de maladie auto-immune, d’allergie connue à l’acide hyaluronique ou de traitement à base d’anti-coagulant ou d’aspirine. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas non plus se faire injecter.