Lipoaspiration ou liposuccion à Toulouse
Le Docteur Bruno Lavigne, chirurgien esthétique à Toulouse (31000 - Haute-Garonne), vous informe sur la lipoaspiration.
La lipoaspiration est une excellente intervention si elle est pratiquée dans de bonnes indications. Elle permet de redéfinir les contours de la silhouette et de supprimer certains amas graisseux localisés disgracieux.
Il ne s’agit pas d’une technique d’amaigrissement et une consultation préalable est donc nécessaire afin d’estimer l’élasticité cutanée et d’optimiser les résultats.
Les localisations les plus courantes se situent au niveau des zones indiquées sur le schéma ci-dessous.
- Affiner la silhouette
- Supprimer la culotte de cheval
- Remodeler
- Remonter les fesses
Quand faire une lipoaspiration ou liposuccion ?
Le corps concentre la graisse dans certaines zones sous l’afluence de différentes facteurs. Ces zones se situent fréquemment :
- chez la femme dans la région des hanches, des cuisses (culotte de cheval) , autour du nombril ainsi qu'a la face interne des genoux.
- chez l'homme, les amas graisseux disgracieux sont en général localisés au niveau de la taille.
Ce type de graisse est trés difficille à cataboliser et même un régime bien mené peut rester innéficace sur ces zones.
Une réponse aux surcharges graisseuses
La lipoaspiration est la technique de choix pour éliminer de façon définitive les surcharges de graisses localisées. Cette intervention ne constitue en aucun cas une méthode d’amaigrissement, elle ne se substitue pas non plus à une amélioration de l’hygiène de vie. La lipoaspiration peut être définie comme l’aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en excès. Cette technique peut être mise en oeuvre au niveau des fesses, des hanches, des cuisses, du ventre, des bras, de l’intérieur des genoux, du cou et du menton.
Le traitement chirurgical de ces excès de graisses
La lipoaspiration est une réponse au traitement de ces surcharges spécifiques. Le chirurgien choisit une technique adaptée au profil du patient en vue d’obtenir les meilleurs résultats. Les incisions pratiquées sont courtes et masquées dans un pli naturel. La lipoaspiration est une technique avancée de la liposuccion, l’aspect de la peau est amélioré comparativement aux anciennes méthodes.
Les conditions de l’intervention
La lipoaspiration est une intervention qui se déroule généralement sous anersthésie générale. L’hospitalisation est ambulatoire. L’Assurance Maladie ne prend pas en charge cette intervention chirurgicale à viser esthétique, sauf rares exeptions.
Les résultats d’une lipoaspiration
La lipoaspiration vise à faire disparaître les surcharges de graisses localisées, les résultats sont très satisfaisants quand l’indication et la technique ont été correctes. Ils ne sont pas immédiats, la graisse étant remplacée dans un premier temps par des oedèmes et des hématomes. Le résultat définitif s'observe entre 3 et 6 mois après l’intervention, le temps que la peau puisse se rétracter pleinement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette, qui est considérablement améliorée.
Les suites opératoires
La période de convalescence est proportionnelle à la quantité de graisse extraite. Le port d'un vêtement de contention spécifique adapté est nécéssaire durant durant 3 à 5 semaines. La reprise du travail peut être envisagée 2 à 10 jours après l’intervention. Les régions opérées ne doivent pas être exposées au soleil et aux U.V durant au moins 3 semaines.
Voir la fiche d'information sur la lipoaspiration ou liposuccion
Informations utiles
TYPES D'ANESTHÉSIE : Générale
DURÉE D'INTERVENTION : 30 min à 1h30
DURÉE MOYENNE DE L'HOSPITALISATION : Ambulatoire
DURÉE DE LA CONVALESCENCE : 24 à 48 heures
DURÉE DE L'ÉVICTION SOCIALE : Aucune
TARIFS : de 2000 à 3500 €