Lipoaspiration / lipossucion à Toulouse

Le Docteur Bruno Lavigne, chirurgien esthétique à Toulouse (31000 - Haute-Garonne), vous informe sur la lipoaspiration.

La lipoaspiration est une excellente intervention si elle est pratiquée dans de bonnes indications. Elle permet de redéfinir les contours de la silhouette et de supprimer certains amas graisseux localisés disgracieux.

Il ne s’agit pas d’une technique d’amaigrissement et une consultation préalable est donc nécessaire afin d’estimer l’élasticité cutanée et d’optimiser les résultats.

Les localisations les plus courantes se situent au niveau des zones indiquées sur le schéma ci-dessous.

  • Affiner la silhouette
  • Supprimer la culotte de cheval
  • Remodeler
  • Remonter les fesses

Quand faire une lipoaspiration/ lipossucion ?

Le corps amasse des graisses à certains endroits sous l’influence des hormones. Les accumulations de graisse se produisent fréquemment :

  • chez la femme dans la région des hanches et des cuisses (culotte de cheval) ainsi qu’autour du nombril.
  • chez l'homme, les amas graisseux disgracieux sont en général localisés au niveau de la taille.

Ces excès de graisse localisés génèrent des complexes chez de nombreuses personnes, en dépit des régimes amincissants et des activités sportives qu’elles peuvent pratiquer.

Une réponse aux surcharges graisseuses

La lipoaspiration est une technique sollicitée pour éliminer de façon définitive les surcharges de graisses localisées. Cette intervention ne constitue en aucun cas une méthode d’amaigrissement, elle ne se substitue pas non plus à une amélioration de l’hygiène de vie. La lipoaspiration peut être définie comme l’aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisses en excès. Cette technique peut être mise en oeuvre aux fesses, aux hanches, aux cuisses, au ventre, sur le bras supérieur, l’intérieur des genoux, le cou et le menton.

Le traitement chirurgical de ces excès de graisses

La lipoaspiration peut être définie comme l’aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisses en excès. Le chirurgien choisit une technique adaptée au profil du patient en vue d’obtenir les meilleurs résultats. Les incisions pratiquées ont l’avantage d’être courtes et masquées dans un pli naturel. La lipoaspiration est une technique avancée de la liposuccion, l’aspect de la peau est amélioré comparativement aux anciennes méthodes.

Les conditions de l’intervention

La lipoaspiration est une intervention qui peut aussi bien avoir lieu sous anesthésie locale que sous anesthésie générale. La durée de l’hospitalisation est fonction de la quantité de graisse extraite. En cas d’anesthésie locale, le patient est susceptible de sortir quelques heures après l’acte chirurgical. L’hospitalisation dure 1 à 2 journées si la lipoaspiration est plus importante. L’Assurance Maladie ne prend pas en charge cette intervention chirurgicale, à moins qu’elle soit considérée comme nécessaire et motivée par des raisons handicapantes. Il s’agit alors d’une opération visée à réparatrice.

Les résultats d’une lipoaspiration

La lipoaspiration vise à faire disparaître les surcharges de graisses localisées, les résultats sont très satisfaisants quand l’indication et la technique ont été correctes. Ils s’observent 6 mois après l’intervention, le temps que la peau puisse se rétracter pleinement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette, qui est considérablement améliorée.

Les suites opératoires

La période de convalescence est proportionnelle à la quantité de graisse extraite. On conseille au patient de porter un vêtement de contention élastique pendant 2 à 4 semaines. La reprise du travail peut être envisagée 2 à 10 jours après l’intervention. Les régions opérées ne doivent pas être exposées au soleil et aux U.V durant au moins 3 semaines.

 

Lipoaspiration ou liposuccion : les zones