Rhinoplastie : correction de la bosse ostéo-cartilagineuse
Le Docteur Bruno Lavigne, chirurgien et médecin esthétique à Toulouse (Haute-Garonne), pratique la rhinoplastie pour corriger la bosse ostéo-cartilagineuse du nez.
Qu’est-ce qu’une bosse ostéo-cartilagineuse ?
L’arête du nez ou le dorsum comprend une partie osseuse et une partie cartilagineuse. Le dorsum vu de profil n’est pas toujours rectiligne, il peut en effet présenter une bosse plus ou moins importante. On parle de bosse ostéo-cartilagineuse pour la désigner, car elle est souvent mixte, c’est-à-dire composée à la fois d’os et de cartilage du fait de sa position entre les deux parties de l’arête nasale.
Les indications d’une rhinoplastie de correction de la bosse
Si une bosse nasale peut donner de la personnalité et du caractère à un visage, elle peut aussi être à l’origine de complexes importants conduisant à recourir à une chirurgie du nez pour supprimer cette bosse.
La rhinoplastie est une intervention qui est en mesure de supprimer complètement, ou simplement atténuer, toutes les bosses nasales, peu importe leur importance.
Les conditions de l’intervention à Toulouse
La rhinoplastie de correction de la bosse nasale est une chirurgie ambulatoire qui se déroule sous anesthésie générale.
Elle dure environ 1h à 1h30 selon le type de bosse à corriger et l’importance de celle-ci.
Le déroulement d’une chirurgie de correction de la bosse nasale
La rhinoplastie peut être réalisée par voie ouverte ou par voie fermée.
Dans le premier cas, l’intervention est abordée par une incision à la base du nez, au niveau de la columelle qui permet d’avoir une meilleure vue sur les structures nasales, mais laisse une petite cicatrice visible, bien que très discrète.
Dans le second cas, l’incision est réalisée à l’intérieur du nez et ne laisse donc aucune cicatrice externe.
Ces incisions permettent d’accéder au dorsum du nez, il est alors possible de procéder au remodelage du cartilage et de l’os du nez par résection de la partie constitutive de la bosse.
Selon les désirs et les visages il est possible d’obtenir un dorsum rectiligne ou légèrement creusée.
La résection de la bosse nasale peut être faite grâce à la technique de rhinoplastie ultrasonique. Les vibrations des ultrasons sont utilisées pour lisser et polir l’os du nez sans le casser et sans endommager les tissus alentour. L’intervention est ainsi moins traumatisante pour le nez.
Les résultats d’une rhinoplastie de correction de la bosse à Toulouse
Les résultats définitifs d’une rhinoplastie sont visibles entre 3 et 6 mois après l’intervention.
La bosse nasale est supprimée et vous pourrez apprécier un dorsum droit ou légèrement creusé selon votre préférence.
Tout a été mis en œuvre pour donner à votre nouveau nez un aspect naturel et harmonieux avec le reste du visage.
Les suites d’une rhinoplastie de correction de la bosse à Toulouse
Après une rhinoplastie, un œdème et des ecchymoses se forment autour des yeux. Des saignements, des démangeaisons ou une modification de la sensibilité du nez sont également possibles.
Une attelle de contention et de protection devra être portée sur le nez pendant 8 à 10 jours et il faudra bien protéger le nez du soleil avec un écran total adapté.
Informations utiles
TYPES D'ANESTHÉSIE : anesthésie générale
DURÉE D'INTERVENTION : 1h à 1h30
DURÉE MOYENNE DE L'HOSPITALISATION : chirurgie ambulatoire ou 1 nuit
DURÉE DE LA CONVALESCENCE : 8 à 10 jours
DURÉE DE L'ÉVICTION SOCIALE : 8 jours
TARIFS : 3800 à 4200€
Questions fréquentes sur la rhinoplastie de correction de la bosse nasale
La bosse nasale peut-elle revenir après une rhinoplastie ?
La résurgence d’une petite bosse peut se manifester au cours des mois suivants l’intervention à cause d’un excès de cicatrisation osseuse. Une reprise chirurgicale est alors possible pour effectuer de petites retouches.
Comment enlever la bosse du nez sans chirurgie ?
La bosse du nez peut être atténuée sans chirurgie grâce à la rhinoplastie médicale. Cette technique utilise des injections d’acide hyaluronique en avant et en arrière d’une bosse nasale pour l’atténuer et donner l’impression d’une arête nasale droite.
Cette technique n’est réellement efficace que pour atténuer des bosses légères à modérées, sur les bosses très importantes le résultat ne sera pas probant. A noter que les effets de la rhinoplastie médicale sont temporaires et disparaissent au bout de 18 à 24 mois.