Docteur Bruno Lavigne
Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à Toulouse
Page Facebook du Dr Lavigne
Avis sur le Dr Lavigne
Chaîne Youtube du Dr Lavigne
  • Opération malformations mammaires à Toulouse

    Malformations mammaires

Malformations mammaires (asymétrie, seins tubéreux) à Toulouse

Le Docteur Bruno Lavigne, chirurgien esthétique à Toulouse (31000 - Haute-Garonne), vous informe sur les malformations mammaires.

Les malformations mammaires (asymétrie, seins tubéreux...) sont relativement fréquentes et touchent de nombreuses adolescentes. Bien qu’ayant des répercussions psychologiques importantes elles sont souvent méconnues.

Il est possible de les traiter chirurgicalement. Le sein retrouve alors une forme normale, naturelle.  Les malformations mammaires ont des répercussions psychologiques importantes chez de nombreuses femmes. Le Docteur Bruno Lavigne les traite chirurgicalement à Toulouse. Il s’agit des opérations correctrices de l’asymétrie mammaire et des seins tubéreux. 

Les types de malformations mammaires :

L’asymétrie

L’asymétrie mammaire se caractérise par une différence de taille entre les deux seins, correspondant à un bonnet au minimum, elle survient aprés la puberté et la croissance mammaire. Différentes techniques allant de la pose d'implant mammaire à la restructuration glandulaire peut être envisagé. 

Les seins tubéreux

Il s'agit d'une malformation souvent méconnue. Il existe différents types de seins tubéreux, difficiles à détaillés ici, et qui peuvent parfois être associés entre eux. Le retentissement psychologique est très important chez l'adolescente, une prise en charge chirurgicale peut être envisagée dés la fin de la croissance.  

Le traitement chirurgical asymétrie

Plusieurs techniques chirurgicales peuvent coexister. Les deux seins sont opérés dans la majorité des cas, mais quelques fois l’intervention ne concerne qu’un seul sein. Le chirurgien peut  envisager une mastopexie pour remonter la poitrine ou la pose d'un implant mammaire. D'autres solutions chirurgicale comme la réduction mammaire et le transfert de graisse peuvent être ègalement envisagé pour traiter l'asymétrie.

Le traitement chirurgical des seins tubéreux

Le chirurgien peut avoir recours à toutes toutes les techniques de chirurgie esthétique et plastique du sein :

  • augmentation mammaire par implant
  • redrapage glandulaire
  • réduction mammaire ou mastopexie 
  • injection de graisse
  • plastie de diminution de l'aréole 

Ces techniques peuvent être combinées en fonction des indications. Il s'agit d'une chirurgie exigeante qui doit être pratiquée par des chirurgiens esthétiques expérimentés.

Les conditions des interventions

Ces actes chirurgicaux ont lieu sous anesthésie générale. La durée d’hospitalisation oscille de 24 heures à 48 h selon les techniques employées. Les malformations mammaires sont dans la grande majorité des cas prise en charge par l'assurance maladie.

Les résultats de ces chirurgies

Il convient de patienter 3 à 6 mois après l’intervention pour apprécier le résultat définitif. Dans la plupart des cas, les seins opérés sont caractérisés par un galbe plus harmonieux. L'amélioration psychologique est très rapide.

Une deuxième temps chirurgicale est souvent envisagé à un an pour parfaire le résultat . 

Les suites opératoires

Les patientes bénéficiant d’une chirurgie corrective d’une asymétrie mammaire ou des seins tubéreux peuvent ressentir de légères douleurs améliorées par la prise d'antalgiques simples. Un arrêt de travail de 15 jours est prescrit si la patiente à une activité professionelle.

Voir la fiche d'information des malformations mammaires

 

Informations utiles

TYPES D'ANESTHÉSIE : Générale


DURÉE D'INTERVENTION : En fonction de malformation


DURÉE MOYENNE DE L'HOSPITALISATION : Entre 24h et 48 heures 


DURÉE DE LA CONVALESCENCE : 8 à 10 jours


DURÉE DE L'ÉVICTION SOCIALE : 2 à 3 jours


TARIFS : Prise en charge sécurité sociale + dépassement d'honnaires en fonction de la malformation 

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !