Docteur Bruno Lavigne
Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à Toulouse
Page Facebook du Dr Lavigne
Avis sur le Dr Lavigne
Chaîne Youtube du Dr Lavigne
  • Blépharoplastie Supérieure à Toulouse : Chirurgie Paupières Tombantes

    Blépharoplastie supérieure

Blépharoplastie supérieure à Toulouse

Le Docteur Lavigne réalise la chirurgie des paupières supérieures ou blépharoplastie supérieure à Toulouse, une opération visant à traiter les paupières tombantes.

La définition de la blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure est une chirurgie esthétique de rajeunissement de la paupière supérieure qui consiste à corriger l’aspect fatigué du regard en retirant l’excès de peau de la paupière supérieure qui alourdit le regard.

Les indications de la blépharoplastie supérieure

La chirurgie des paupières supérieures est indiquée en cas de signes de relâchement ou de vieillissement de la paupière supérieure. Ces signes de vieillissement sont généralement marqués par des paupières lourdes et tombantes avec un excès de peau plus ou moins marqué qui peut aller jusqu’à gêner la vision.

La ptose des paupières peut être causée par le vieillissement et l’affaissement des tissus ou être congénitale et dans ce cas apparaître plus tôt. Elle peut aussi être due à un ptosis : une atteinte du muscle releveur des paupières qui peut se présenter dès la naissance, du fait de maladies génétiques ou neuromusculaires ou bien après une chirurgie oculaire.

Elle peut parfois être accompagnée de poches de graisse qui vont donner un aspect bouffi aux yeux.

La technique de blépharoplastie supérieure à Toulouse

La chirurgie des paupières tombantes s’effectue grâce à une incision dans le sillon de la paupière supérieure, entre les parties fixes et mobiles de la paupière. Cette incision permet de retirer l’excès de peau et les éventuelles poches de graisse.

Les cicatrices qui en résultent seront très discrètes puisque dissimulées dans le pli naturel de la paupière.

Les conditions de l’intervention à Toulouse

La blépharoplastie supérieure se déroule sous anesthésie locale ou générale selon les cas. Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire pouvant durer de 30 minutes à 1 heure 30.

L’intervention peut être prise en charge par la Sécurité Sociale quand elle permet de corriger une gêne fonctionnelle et notamment un excès de peau très important au point d’obstruer le champ visuel ou un ptosis de la paupière causé par un relâchement du muscle releveur.

Les résultats de la blépharoplastie supérieure à Toulouse

Il faut attendre 3 à 6 mois pour apprécier le résultat définitif. L’aspect vieilli et fatigué du regard a disparu, la paupière ne tombe plus, ce qui permet d’éveiller et d’illuminer le regard qui paraît alors plus jeune, mais pas moins naturel pour autant.

Les résultats de la blépharoplastie sont parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. Cependant, le relâchement des paupières peut finir par se reproduire, car le vieillissement de la peau va se poursuivre naturellement. Mais il n’y a pas besoin d’une nouvelle intervention avant au moins 12 ans et celle-ci n’est pas toujours nécessaire.

Les suites post opératoires de la blépharoplastie supérieure à Toulouse

Les jours qui suivent l’intervention, privilégiez le repos et évitez les efforts violents.

Les fils sont enlevés en moyenne autour du cinquième ou septième jour.

Plusieurs effets secondaires sans gravité peuvent se manifester comme des gonflements, des ecchymoses, des larmoiements, des troubles visuels ou de légères irritations. Il arrive également que la fermeture totale des paupières ne soit pas possible les premiers jours. Ces effets secondaires restent transitoires et disparaissent au bout de quelques jours ou semaines.

Il faudra attendre une semaine avant de pouvoir se remaquiller.

Informations utiles

TYPES D'ANESTHÉSIE : Locale ou générale


DURÉE D'INTERVENTION : 30 minutes à 1h30 


DURÉE MOYENNE DE L'HOSPITALISATION : ambulatoire


DURÉE DE LA CONVALESCENCE : 8 à 15 jours


DURÉE DE L'ÉVICTION SOCIALE : 8 à 15 jours


TARIFS : 1500 à 2700 €

Questions fréquentes sur la blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie permet-elle d’atténuer les yeux bridés ?

Oui, il s’agit dans ce cas-là d’une blépharoplastie asiatique qui consiste en la création d’un pli palpébral au niveau de la paupière supérieure.

Quel âge pour une blépharoplastie ?

Il n’y a pas d’âge précis pour réaliser une blépharoplastie, l’affaissement de la paupière supérieure n’intervient pas forcément au même moment, car le processus de vieillissement se manifeste différemment chez chaque personne. Il convient de vous tourner vers la chirurgie dès lors que votre paupière tombante constitue une gêne esthétique et/ou fonctionnelle.

La blépharoplastie supérieure permet-elle de traiter les rides de la patte d’oie ?

Les rides de la patte d’oie, situées dans le coin externe de l’œil, ne peuvent pas être traitées par une blépharoplastie. Cette dernière se concentre exclusivement sur les paupières. Pour traiter les rides de la patte d’oie, il faudra recourir à un lifting temporal ou à des injections de toxine botulique.

Quelles différences entre blépharoplastie supérieure et inférieure ?

La blépharoplastie supérieure agit sur la paupière supérieure pour corriger son relâchement et son affaissement, tandis que la blépharoplastie inférieure s’attarde sur la correction des disgrâces de la paupière inférieure (relâchement, poches de graisse, peau fripée).

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !