Docteur Bruno Lavigne
Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à Toulouse
Page Facebook du Dr Lavigne
Avis sur le Dr Lavigne
Chaîne Youtube du Dr Lavigne
  • Cure de ptose mammaire

    Cure de ptose mammaire

Cure de ptose mammaire à Toulouse / Lifting des seins (31000 - Haute Garonne)

Le Docteur Bruno Lavigne chirurgien esthétique pratique à Toulouse (31000-Haute Garonne)  la cure de ptose mammaire, une chirurgie esthétique également appelée le lifting des seins.

Cette opération est une réponse efficace à la ptose mammaire. Au cours du temps ou à la suite de grossesses il se crée une disharmonie entre la peau de la poitrine et la glande mammaire. Il en résulte une perte de volume sur la partie supérieure du sein. Afin de garder un décolleté acceptable, le port de soutien gorges particuliers devient indispensable.

La cure de ptose ou mastopexie, permet donc de réadapter l’étui cutané à la glande mammaire, de galber la partie supérieure du sein et de repositionner les aréoles et le mamelon à une hauteur correcte. Le port de soutien-gorge ne devient plus indispensable et le sein retrouve son galbe naturel.

Si cela est nécessaire, cette intervention peut être associée à la mise en place d’implants mammaires.

Qu’est-ce que la ptose mammaire ?

On appelle ptose mammaire l’affaissement de la glande mammaire associé à une distension de la peau. Souvent déshabité dans sa partie supérieure, le sein se situe en position trop basse.

La ptose mammaire peut être vécue comme un véritable handicap chez certaines femmes qui estiment qu’elles ont perdu une part de leur féminité en plus d’être gênées quotidiennement pour se vêtir ou encore pour faire du sport.

Les causes de la ptose mammaire

Ce phénomène survient le plus fréquemment après une grossesse avec ou sans allaitement ou un amaigrissement conséquent. Toutefois, certaines femmes ont des seins affaissés dès leur adolescence. La ptose mammaire est susceptible d’être associée à une hypotrophie mammaire (seins insuffisamment développés) ou à une hypertrophie mammaire (seins plus gros que la moyenne).

Le principe chirurgical d'un lifting des seins

La cure de ptose mammaire ou mastopexie est le nom donné à l’intervention chirurgicale qui permet de corriger “la chute de la poitrine”. Pour ce faire, le chirurgien s’attache à recentrer la glande mammaire, repositionner correctement l'aréole et le mamelon et enlever la peau excédentaire. L’apparence des cicatrices est notamment fonction du degré de ptose de la patiente.

Si cette dernière juge que le volume des seins est insuffisant, le chirurgien peut envisager la pose d’implants mammaires dans le même temps opératoire.

Les prothèses en cas d’hypoplasie mammaire associée au lifting des seins

Dans ce cas, le chirurgien utilise des implants mammaires constitués d’une enveloppe de silicone contenant un liquide de remplissage. Il s’agit le plus souvent de gel de silicone. Il est parfois possible de remplacer les implants par une lipostructure® (transfert de graisse prélevée sur la patiente elle-même) dans les cas d’augmentation modérée du volume mammaire. 

Les conditions de l’intervention pour la ptose mammaire

L’opération chirurgicale a lieu sous anesthésie générale. Sa durée est d'environ 1 heure 30. L’intervention requiert en principe une hospitalisation d’un à deux jours. L’Assurance Maladie ne prend pas en charge le lifting mammaire. Mais quand la ptose mammaire est associée à une hypertrophie mammaire, il est parfois possible de bénéficier d’une prise en charge de la part de l'assurance maladie.

Les résultats d’une cure de ptose

Les résultats sont appréciables un an après l’intervention chirurgicale. La patiente obtient une poitrine plus galbée et son aspect est plus harmonieux.

Si une imperfection persiste après ce délai, une retouche chirurgicale peut être envisagée.

Le vieillissement des seins va se poursuivre naturellement, il est donc possible que la ptose se reproduise au bout de plusieurs années à cause de la perte d’élasticité de la peau.

Les suites opératoires d'un lifting des seins

L'incapacité physique est très modérée et la reprise de l'activité professionnelle peut s'effectuer 8 jours après l'intervention.

Le port d’un soutien-gorge de contention pendant 2 mois, nuit et jour est demandé tout comme l’arrêt de certains sports pendant 1 à 2 mois.

Les complications post opératoires sont rares.

 

Cure de ptose mammaire

Voir la fiche d'information sur la cure de ptose mammaire

 

Informations utiles

TYPES D'ANESTHÉSIE : Générale


DURÉE D'INTERVENTION : 1 heure 30


DURÉE MOYENNE DE L'HOSPITALISATION : 1 nuit


DURÉE DE LA CONVALESCENCE : 8 à 10 jours


DURÉE DE L'ÉVICTION SOCIALE : 48 heures


TARIFS : à partir de 4000 à 4500 €

Questions fréquentes sur le lifting des seins

Quelles cicatrices après un lifting des seins ?

Dans la grande majorité des cas la cicatrice résiduelle à une forme de T inversé avec une cicatrice circulaire autour de l’aréole, une verticale entre l’aréole et le sillon sous mammaire et une horizontale dans le sillon sous mammaire.

Pour une ptose modérée, seules les deux premières composantes peuvent suffire.

Plus rarement, pour les ptoses très modérées, une seule cicatrice autour de l’aréole peut être envisagée avec la technique du « round block. »

Le lifting des seins peut-il être pris en charge par l’assurance maladie ?

En règle générale, le lifting des seins ne peut faire l’objet d’un remboursement à l’exception de cas particuliers, notamment si la ptose est associée à une réduction mammaire d’au moins 300 grammes par seins ou si elle s’inscrit dans la correction d’une malformation mammaire.

L’allaitement est-il possible après une cure de ptose mammaire ?

Après un lifting des seins, l’allaitement est possible mais pas garanti. Le repositionnement de l’aréole peut conduire à sectionner en partie ou totalement les canaux galactophores qui permettent l’allaitement. Si leur reconstitution est possible dans certains cas, elle ne peut pas être assurée à 100%.

NoteCure de ptose4.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !