Chirurgie esthétique des seins à Toulouse (31000 - Haute Garonne)
Les actes de chirurgie esthétique des seins pratiqués par le Docteur Bruno Lavigne à Toulouse (31000 - Haute Garonne) répondent à différents objectifs mais partagent un point commun : ce sont toutes des opérations qui visent à obtenir un résultat harmonieux, naturel et sans excès.
L’augmentation mammaire par prothèses
L’augmentation mammaire nécessite dans la majorité des cas la mise en place d’implants. C'est le traitement de l’hypoplasie mammaire, insuffisance de développement de la glande mammaire au cours de la puberté. Une grossesse ou un amaigrissement peuvent également être à l'origine d’une hypoplasie mammaire.
Les prothèses mammaires mises en place sont constituées d’une enveloppe de silicone polymérisé d'une parte, et d'une produit de remplissage d'autre part. Ce produit est en général du gel de silicone, le sérum physiologique et l’hydrogel ayant été abandonnés..
L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
Le résultat définitif d’une augmentation mammaire s'évalue 2 à 3 mois après l'intervention.
La réduction mammaire (hypertrophie mammaire)
Les femmes souffrant d’une hypertrophie mammaire, c’est à dire d’un volume de seins disproportionnés par rapport à leur morphologie, peuvent envisager une opération de chirurgie reconstructrice.
L’hypertrophie mammaire est souvent responsable de maux physiques et affecte de nombreuses patientes sur le plan psychologique. Pour obtenir deux seins harmonieux, le chirurgien procède à l’ablation du tissu mammaire en excès, il ascensionne, concentre et remodèle le volume mammaire résiduel et adapte l’enveloppe cutanée. La durée de cette intervention peut durer de 1h30 à 2 heures et elle est réalisée sous anesthésie générale.
Elle a l’avantage d’être prise en charge dans de très nombreux cas par la caisse d’assurance maladie. Un an d’attente est nécessaire pour apprécier le résultat de cette chirurgie.
La cure de ptose (lifting des seins)
On peut ensuite avoir recours à la mastopexie (cure de ptose mammaire) pour retrouver un galbe naturel. Ce type de chirurgie est une réponse à la ptose mammaire, caractérisée par un affaissement du sein et une distension de la peau qui l’enveloppe.
Parfois associée à de l’hypertrophie mammaire ou de l'hypoplasie mammaire, la ptose mammaire est susceptible d’être secondaire à une grossesse avec allaitement ou à un amaigrissement.
L'intervention se déroule sous anesthésie générale, elle consiste à remonter les seins et l'aréole et peut éventuellement être conjuguée à la pose d’implants mammaires.
Pour observer un sein naturel et sensible, il convient de patienter un an à compter du jour de l’opération.
Les malformations mammaires
Les malformations mammaires sont nombreuses et de différentes présentations : hypertrophie, asymétrie, seins tubéreux de tout type, syndrome de Poland et autres. Il s’agit de prises en charge parfois complexes pouvant nécessiter la combinaison de plusieurs techniques (plasties, implants, lipostructure). Le retentissement psychologique est souvent important et la correction de ces malformations permet aux adolescentes de retrouver confiance et bien-être.
Lipomodelage des seins
Le lipomodelage ou lipofilling des seins est une technique permettant d’augmenter le volume des seins sans avoir recours à des prothèses mammaires grâce au transfert de graisse autologue de la patiente.
Cette technique s’adresse aux patientes souhaitant une augmentation légère à modérée du volume de leurs seins.
La graisse injectée dans les seins est prélevée au niveau du ventre, des cuisses ou encore des genoux, permettant dans le même temps opératoire d’affiner la silhouette.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure 1 heure.
Le résultat final du lipomodelage se stabilise au bout de 3 à 6 mois.
Augmentation mammaire hybride
L’augmentation mammaire hybride ou composite associe la pose de prothèses mammaires et le transfert de graisse autologue par lipomodelage pour augmenter le volume des seins.
Cette intervention permet d’allier les avantages des deux techniques pour de meilleurs résultats. La graisse va masquer les contours de la prothèse et combler certaines parties du sein que la prothèse ne peut pas atteindre, et va en plus améliorer la qualité de la peau grâce aux facteurs de croissance qu’elle contient.
Cette chirurgie a lieu sous anesthésie générale et dure entre 1 heure et 1h30.
Lifting des seins associé au lipomodelage
La ptose mammaire est parfois associée à un volume insuffisant des seins qui peut être congénital ou faire suite à un allaitement ou un amaigrissement.
Ainsi, le lifting des seins seul ne permet pas toujours de retrouver une poitrine à l’apparence satisfaisante. C’est pour cette raison que l’intervention peut être associée à un lipomodelage mammaire.
En prélevant la propre graisse des cuisses, du ventre ou des genoux de la patiente et en la réinjectant au niveau de la poitrine, il est ainsi possible d’obtenir une augmentation légère à modérée du volume des seins.
L‘intervention se déroule sous anesthésie générale et dure 1h30 à 2 heures.
Lifting des seins associé aux prothèses
La ptose mammaire peut être associée à un important déficit de volume des seins. Ce dernier est généralement la suite d’un allaitement ou d’un amaigrissement, mais il peut aussi être congénital.
Quand le lipomodelage n’est pas suffisant pour obtenir un volume des seins satisfaisant, des prothèses mammaires peuvent être posées lors de la cure de ptose mammaire. Il est ainsi possible de retrouver des seins galbés et harmonieux en accord avec la morphologie de la patiente.