Lifting des seins associé aux prothèses mammaires
Le Docteur Bruno Lavigne, chirurgien esthétique à Toulouse (31000 - Haute-Garonne), vous informe sur le lifting des seins associé à la pose de prothèses mammaires pour corriger l’affaissement et le volume des seins.
Ptose mammaire et hypoplasie des seins
La ptose mammaire se caractérise par une distension de la peau de la poitrine accompagnée d’un affaissement de la glande mammaire conduisant à un positionnement trop bas du sein. On parle de chute du sein ou de seins tombants. Cela peut être naturel ou survenir après un amaigrissement important ou une grossesse.
La ptose peut être associée à une hypoplasie mammaire, c’est-à-dire un développement insuffisant de la glande mammaire à la puberté. Ce manque de volume peut également être acquis notamment après une grossesse ou un allaitement.
Le principe chirurgical d’un lifting des seins associés aux prothèses mammaires
Le lifting mammaire permet d’agir sur la ptose des seins afin de la corriger en remontant la poitrine à une position plus favorable. Mais cela n’a aucune action sur le volume des seins, c’est pourquoi en cas d’hypoplasie mammaire associée il faudra recourir à la pose de prothèses mammaires pour augmenter le volume des seins de manière harmonieuse et le tonifier.
Les implants mammaires, constitués d’une enveloppe de silicone contenant un gel de remplissage, peuvent être de formes rondes ou anatomiques. Leur taille et leur forme sont choisies en fonction de la morphologie de la patiente afin d’obtenir un résultat naturel.
L’intervention chirurgicale de cure de ptose mammaire consiste à recentrer la glande mammaire, repositionner l’aréole et le mamelon et retirer l’excès cutané.
Les implants mammaires sont mis en place en avant ou en arrière du muscle grand pectoral dépendant de chaque cas.
Pour ce faire, on retrouve une cicatrice circulaire autour de l’aréole, une cicatrice verticale qui part de l’aréole vers le sillon sous-mammaire et une cicatrice horizontale au niveau du sillon sous-mammaire.
Les conditions de l’intervention
L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 1h30.
Elle nécessite généralement une hospitalisation de 1 nuit.
Les résultats d’un lifting des seins associé aux prothèses mammaires
Les premiers résultats sont visibles immédiatement mais ils vont évoluer favorablement dans les mois qui suivent. On considère que le résultat définitif se stabilise autour de 3 à 6 mois après la chirurgie.
Vous retrouvez une poitrine galbée et harmonieuse avec un beau décolleté. Le résultat se veut naturel, sans exagération.
Les suites opératoires d’un lifting des seins associé aux prothèses mammaires
Les premiers jours, des douleurs d’intensité variable sont possibles.
Un œdème plus ou moins important va également apparaître, la poitrine va donc sembler gonflée dans un premier temps.
Vous pouvez reprendre votre activité professionnelle au bout de 8 à 10 jours selon votre métier. Le sport pourra être repris rapidement en fonction du type d’activité.
Il faudra porter un soutien-gorge spécifique de contention pendant 2 mois, jour et nuit.
L’éviction solaire des cicatrices les premiers mois est indispensable afin d’éviter toute pigmentation définitive.
Les complications sont rares, un suivi rigoureux permet de les prendre en charge rapidement si elles devaient survenir.
Plusieurs visites de contrôle sont prévues avec votre chirurgien esthétique afin de vérifier l’état des prothèses mammaires. Elles peuvent en effet demander à être remplacées au bout d’une dizaine d’années.
Informations utiles
TYPES D'ANESTHÉSIE : générale
DURÉE D'INTERVENTION : 1h30 à 3 heures
DURÉE MOYENNE DE L'HOSPITALISATION : 1 nuit
DURÉE DE LA CONVALESCENCE : 8 à 10 jours
DURÉE DE L'ÉVICTION SOCIALE : 2 à 3 jours
TARIFS : 5000 à 6000€
Questions fréquentes sur le lifting des seins associé aux prothèses mammaires
Est-il possible de se faire rembourser des prothèses mammaires ?
En règle générale, la pose de prothèses mammaires, même si elle est associée à un lifting, ne suppose pas de prise en charge par la Sécurité Sociale. Il existe cependant quelques exceptions, notamment en cas de malformations mammaires ou si le bonnet d’origine est inférieur au bonnet A.
Quel soutien-gorge porter après un lifting mammaire ?
Tout d’abord, il vous faudra porter un soutien-gorge de contention de type brassière médicale pendant environ 2 mois. Après cela, il faudra privilégier les soutiens-gorges sans armature, sans baleine et sans couture au niveau des cicatrices. Des bretelles larges et réglables sont aussi conseillées.