Docteur Bruno Lavigne
Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à Toulouse
Page Facebook du Dr Lavigne
Avis sur le Dr Lavigne
Chaîne Youtube du Dr Lavigne
  • Chirurgie esthétique du visage

    Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique du visage à Toulouse
(31000 - Haute-Garonne)

Le docteur Bruno Lavigne pratique différentes opérations de chirurgie esthétique du visage à Toulouse. Elles consistent notamment à corriger certaines disgrâces et permettent de donner un coup de jeune aux visages fatigués.

Le mini-lifting

Le mini-lifting est un acte de chirurgie esthétique aussi bien destiné aux hommes qu’aux femmes. Il s’adresse aux personnes désirant redessiner l’ovale de leur visage. Réalisée sous anesthésie locale, cette intervention n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. Par rapport au lifting classique, synthétisé dans le paragraphe suivant, elle est caractérisée par des décollements moins importants, les suites opératoires demeurent ainsi plus légères.

Le lifting cervico-facial

Le lifting vise à traiter l'affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou. Aussi appelé le lifting du visage et du cou, il peut s’accompagner d'une autre chirurgie telle qu'blépharoplastie (que nous présentons succinctement sur cette page) ou d'une liposctructure. Cette intervention qui dure de 1h30 à 3 heures permet d’obtenir un effet de rajeunissement, mais surtout de rafraîchissement appréciable et naturel.

La blépharoplastie

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique permettant de traiter des signes de vieillissement ou de relâchement important des paupières. Elle ne laisse aucune cicatrice visible et la durée de l’intervention varie d’une demi-heure à 1h30 selon la complexité des gestes chirurgicaux à effectuer. La chirurgie des paupières redonne au regard son dynamisme originel.

On distingue la blépharoplastie supérieure, qui corrige le relâchement de la paupière supérieure, et la blépharoplastie inférieure, qui corrige le relâchement de la paupière inférieure et les poches sous les yeux.

La lipostructure

La lipostructure, également appelée lipomodelage du visage, désigne une injection au niveau du visage de la graisse autologue du patient, c’est à dire prélevée sur lui. Elle a pour but de rajeunir le visage et peut être entreprise à plusieurs fins dont l’atténuation des rides, la réduction des cernes et la correction des cicatrices d’acné. Les zones de prélèvement sont celles où subsistent une réserve ou un excès de graisse. On juge les résultats environ 3 à 6 mois après l’intervention. L’un des avantages de la lipostructure : il n’y a pas de phénomène de rejet puisqu’il s’agit de graisse autologue.

La rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui vise à modifier la structure du nez externe pour en améliorer son apparence. Il s’agit principalement de faire évoluer sa taille ou sa forme. Le chirurgien procède par exemple au rétrécissement d’un nez que le patient considère comme trop large ou raccourcit un nez trop long. La durée de l’intervention oscille entre 45 minutes et 2 heures selon la complexité du geste à pratiquer. Pour apprécier le résultat d’un nez à l’aspect naturel, il convient de patienter de 6 à 18 mois.

Correction de la bosse ostéocartilagineuse

La rhinoplastie peut s’attarder sur la correction d’une bosse plus ou moins importante sur l’arête du nez. Cette dernière, composée d’os et/ou de cartilage, est souvent à l’origine de complexes. La chirurgie permet de lisser cette bosse en retirant une partie de l’os et/ou du cartilage qui la compose.

Rhinoplastie de la pointe du nez

La rhinoplastie de la pointe du nez ou tipplastie est une technique de rhinoplastie qui se concentre exclusivement sur la correction de la pointe du nez sans toucher aux autres structures du nez permettant des suites moins lourdes et une récupération plus rapide. Il s’agit généralement d’affiner la pointe, de corriger une asymétrie et d’augmenter ou réduire sa projection.

L’otoplastie

L’otoplastie est une chirurgie qui consiste à corriger des oreilles à l’apparence décollée. Elle s’effectue à tous les âges mais intervient le plus fréquemment à l’adolescence. C’est généralement durant cette période que ce phénomène provoque un retentissement psychologique chez le jeune garçon ou la jeune fille. L’otoplastie ne laisse pas de cicatrice visible et elle est réalisée en ambulatoire.

Lifting de la queue du sourcil

Le lifting de la queue du sourcil est une intervention chirurgicale qui permet de corriger la chute du sourcil et plus particulièrement de sa partie latérale. L’objectif de cette opération est de restaurer la position du sourcil avant son affaissement et de rétablir une distance plus harmonieuse entre les cils et le sourcil par une résection cutanée. Le lifting du sourcil est réalisé en ambulatoire et dure entre 1 et 2 heures, il laisse des cicatrices très discrètes, dissimulées au ras des sourcils.

Septoplastie

La septoplastie est une chirurgie réparatrice ou fonctionnelle qui permet de corriger les déviations et déformations de la cloison nasale pouvant entraîner une obstruction nasale et des problèmes respiratoires. L’intervention consiste en une ablation partielle de la cloison nasale et/ou en un remodelage de ses parties déformées. Cette chirurgie peut bénéficier d’un remboursement de la part de l’assurance maladie.

Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire ou rhinoplastie de révision est une intervention qui a lieu après une ou plusieurs rhinoplasties. Elle a pour but de corriger les défauts pouvant résulter d’une première rhinoplastie. Il peut s’agir de problèmes d’ordre esthétique avec un nez qui ne correspond pas aux attentes, ou d’ordre fonctionnel avec l’apparition ou la dégradation de problèmes respiratoires faisant suite à la rhinoplastie.

Rhinoplastie ethnique

La rhinoplastie ethnique est un type de rhinoplastie spécialisé dans la prise en charge des nez d’origine africaine et asiatique. Cette technique de rhinoplastie permet de remodeler les nez africains et asiatiques pour corriger des défauts sans effacer leur origine et en prenant en compte leurs spécificités ethniques (peau épaisse, cartilage faible, os peu développés, racine du nez creusée).

NoteChirurgie esthétique du visage4.835basée sur6visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !