Mini-lifting à Toulouse (31000 - Haute Garonne)

Parmi les opérations de chirurgie esthétique du visage que pratique le docteur Bruno Lavigne à Toulouse, on distingue le mini-lifting. Il s’agit d’un lifting peu étendu, qui permet de retarder la mise en oeuvre d’un lifting cervico-facial.

La définition du mini-lifting

Le mini-lifting est une expression donnée à un acte chirurgical qui vise à dissiper les premiers signes de vieillissement de l’ovale du visage comme du cou.

Les indications du mini-lifting

Egalement appelé le soft lift, le mini-lifting s’adresse aux hommes et aux femmes qui présentent un début de relâchement cutané du visage. Ce sont plus précisément des patients qui ont un cou modérément relâché, des petits fanons cervicaux et des bajoues modérés. Ces phénomènes surviennent plus ou moins tôt, leur apparition dépend de plusieurs facteurs dont la génétique, les variations pondérales et l’hygiène de vie. Ceci étant dit, le mini-lifting convient aussi aux personnes présentant un relâchement plus important.

La technique employée par le chirurgien

Le principe est similaire à celui du lifting cervico-facial que nous traitons sur cette page. La technique employée par le chirurgien est caractérisée par la remise en tension des diverses structures anatomiques qui se sont relâchées sous l’effet du vieillissement. Les décollements sont moins importants, les tissus cutanés, musculaires et graisseux sont repositionnés correctement.

Les cicatrices ont l’avantage d’être plus courtes. Les incisions cutanées sont d’ailleurs presque totalement dissimulées sur le pourtour de l’oreille. Par ailleurs, le mini-lifting du visage est susceptible d’être associé à d’autres chirurgies esthétiques dont la lipostructure et la liposuccion du cou.

Les conditions de l’intervention

Généralement, l’intervention est réalisée en clinique de jour, ainsi le patient sort quelques heures après l’acte chirurgical. Toutefois, le mini-lifting requiert une hospitalisation de 24 heures dans certains cas. Cette chirurgie plus douce que le lifting cervico-facial classique a lieu sous anesthésie locale, avec une légère sédation. La durée de l’intervention varie de 1 heure 30 à 2 heure 30.

Le mini-lifting n’est pas remboursé par l'Assurance maladie puisqu'il s'agit d'un acte à visée esthétique.

Les résultats du mini-lifting

Le mini-lifting réalisé par le docteur Bruno Lavigne à Toulouse a l’avantage d’être peu invasif. La correction de rajeunissement donne un résultat pleinement naturel. Il est caractérisé par un ovale de visage redessiné avec disparition de la bajoue et un angle cervico-mentonnier bien marqué, et l’élimination de l’excédent cutané. Le résultat définitif s’apprécie au moins 6 mois après l’opération.

Les suites post opératoires

Un oedème et des ecchymoses apparaissent fréquemment à l’issue de l’intervention et ils s’estompent au bout de 5 à 10 jours selon les patients. Par conséquent, la personne qui a fait l’objet du mini-lifting retrouve une vie sociale normale environ une semaine après l’opération. En outre, l’exposition aux UV est déconseillée pendant au moins un mois.