Docteur Bruno Lavigne
Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à Toulouse
Page Facebook du Dr Lavigne
Avis sur le Dr Lavigne
Chaîne Youtube du Dr Lavigne
  • Augmentation mammaire par lipomodelage des seins à Toulouse

    Lipomodelage des seins

Lipomodelage des seins à Toulouse

Le Docteur Bruno Lavigne, chirurgien esthétique à Toulouse (31000 - Haute-Garonne), vous informe sur la chirurgie de lipomodelage des seins, également appelée lipostructure ou lipofilling mammaire.

Les causes d’une hypoplasie des seins

L’hypoplastie mammaire correspond à un déficit du volume des seins. Elle peut se manifester par un développement insuffisant de la glande mammaire à la puberté par rapport à la morphologie de la patiente ou être causée par des malformations congénitales telles que le syndrome de Poland ou les seins tubéreux.

L’hypoplastie des seins peut également être acquise après un amaigrissement important ou une grossesse.

L’hypoplastie mammaire peut être associée à une ptose mammaire, c’est-à-dire un affaissement du sein.

Ce manque ou cette perte de volume mammaire peut avoir une incidence importante sur les patientes concernées en termes d’estime et de confiance en soi, créant bien souvent de nombreux complexes.

Le principe chirurgical d'un lipomodelage des seins

Le lipomodelage des seins permet l’augmentation ou la restauration du volume mammaire par transfert de graisse autologue. C’est-à-dire que la propre graisse de la patiente est utilisée pour augmenter le volume des seins.

Cette technique ne permet qu’une augmentation modérée et est donc davantage adaptée aux patientes ayant perdu du volume mammaire. Il est également nécessaire de présenter une réserve de graisse suffisante pour le prélèvement. Celui-ci se fait habituellement au niveau abdominal, des cuisses et de la face interne des genoux, rendant les patientes très fines peu propices à l’intervention.

Le lipomodelage n’utilise pas de corps étrangers, la technique est totalement naturelle.

Le prélèvement de graisse se fait sur le même principe qu’une liposuccion grâce à de petites incisions cachées dans les plis naturels de la peau qui vont servir à introduire de fines canules pour aspirer la graisse.

La graisse prélevée est ensuite centrifugée afin de la purifier et de ne garder que les cellules graisseuses (adipocytes).

Le transfert de la graisse autologue se fait à l’aide de micro-canules introduites dans des incisions de 1 à 2 millimètres. La graisse injectée est répartie de manière homogène et harmonieuse pour des résultats naturels.

La prise en charge d’un lipomodelage des seins

Le lipomodelage des seins peut être pris en charge par l’assurance maladie si il est réalisé dans le cadre d’une reconstruction mammaire, d’une malformation ou déformation mammaire congénitale ou acquise ainsi que d’une mastectomie (ablation du ou des seins faisant suite à un traitement contre le cancer du sein).

Les conditions de l’intervention

Le lipofilling des seins se déroule sous anesthésie générale car plusieurs zones du corps sont concernées par l’intervention.

Il peut s’agir d’une chirurgie ambulatoire bien qu’elle nécessite généralement entre 12 et 24 heures d’hospitalisation.

La durée de l’intervention est très variable puisqu’elle va dépendre de la quantité de graisse à prélever et injecter et du nombre de zones concernées par le prélèvement. Elle dure généralement aux alentours d’une heure.

Les résultats d’un lipomodelage des seins

Les premiers résultats sont visibles après environ 1 mois et le résultat final se stabilise autour de 3 à 6 mois.

Les seins sont galbés et symétriques avec un volume harmonieux. Ils ont un aspect naturel, aussi bien visuellement qu’au toucher grâce aux facteurs de croissance contenus dans la graisse injectée qui vont améliorer la qualité de la peau.

La silhouette est affinée dans sa globalité grâce au prélèvement de la graisse sur des zones stratégiques.

Le résultat est définitif mais comme il s’agit d’une véritable greffe de cellules vivantes, elles restent soumises aux variations de poids. Ainsi, en cas d’amaigrissement, le volume des seins va diminuer, et inversement.

Les suites opératoires d'un lipomodelage des seins

Les douleurs d’une lipostructure mammaire sont assez modérées mais une fatigue plus ou moins importante peut se faire ressentir si le prélèvement de la graisse a été important.

Les effets secondaires principaux se manifestent par un gonflement des zones de prélèvement et des seins pendant 1 à 3 mois et par des ecchymoses sur les zones de prélèvement durant 10 à 20 jours.

Le temps de récupération de l’intervention est proportionnel à la quantité de graisse prélevée.

Il conviendra de respecter une éviction solaire des différentes zones traitées pendant au moins 4 semaines.

Informations utiles

TYPES D'ANESTHÉSIE : Générale


DURÉE D'INTERVENTION : 1 heure


DURÉE MOYENNE DE L'HOSPITALISATION : 12 à 24 heures


DURÉE DE LA CONVALESCENCE : 5 à 8 jours


DURÉE DE L'ÉVICTION SOCIALE : 3 à 5 jours


TARIFS : 4 à 6 000€

Questions fréquentes sur le lipomodelage des seins

Quelles sont les cicatrices d’un lipofilling mammaire ?

Les cicatrices résultantes d’un lipofilling ne font que quelques millimètres et sont dissimulées dans les plis naturels de la peau les rendant donc très peu visibles.

Quels sont les dangers du lipofilling mammaire ?

Le lipofilling est une intervention qui suppose peu de complications, lesquelles restent très rares. Il s’agit principalement d’une infection qui est prévenue par un traitement antibiotique ou très rarement d’un pneumothorax qui est pris en charge rapidement par un traitement spécifique.

Un lipofilling mammaire augmente-t-il le risque de cancer du sein ?

 Aucun élément ne permet d’affirmer qu’une intervention de lipofilling mammaire augmente le risque de développer un cancer du sein. La graisse injectée n’empêche en rien d’établir un diagnostic lors des dépistages.

NoteLipomodelage des seins5.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !