Lipostructure® ou réinjection de graisse à Toulouse (31000 - Haute Garonne)

Le Docteur Lavigne pratique la lipostructure à Toulouse, une opération de chirurgie du visage. Elle peut incarner une intervention à visée esthétique comme réparatrice.

La définition de la lipostructure

La lipostructure désigne une réinjection de graisse autologue (quand le donneur et le receveur sont la même personne). Il s’agir de prélever une certaine quantité de tissu graisseux dans une partie du corps afin de la transférer au niveau du visage.

Les indications pour une lipostructure

La lipostructure du visage est notamment envisageable lorsqu’une patiente désire corriger des cicatrices d‘acné. Elle est fréquemment mise en oeuvre pour apporter du volume aux joues, aux tempes et plus généralement combler d’autres creux du visage.

Par ailleurs, elle peut être employée à d’autres fins comme atténuer certaines rides et donner un coup d’éclat au teint.

Cette opération est en outre indiquée en chirurgie réparatrice et reconstructrice, par exemple pour compenser les fontes graisseuses qui surviennent après un traitement trithérapique des porteurs de VIH.

La technique de la lipostructure

La lipostructure se traduit par une auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même. Dans un premier temps, le chirurgien s’attache à localiser précisément les zones de prélèvement ainsi que celle de destination. Sont privilégiées les endroits où subsistent une réserve ou un excès de graisse. L’aspiration s’opère par une micro-incision dissimulée dans les plis naturels.

Succède à cette étape celle de la centrifugation, consistant à séparer les cellules graisseuses intactes de celles qui ne sont pas en état d’être greffées.

La graisse est enfin réinjectée par petites quantités dans les espaces à combler, de telle manière que les cellules greffées soient au contact des capillaires, capables de leur fournir l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur survie.

Les conditions de l’intervention

Le plus souvent, l’intervention est réalisée sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse. La durée de l’intervention varie de 30 minutes à 2 heures selon la quantité de graisse à réinjecter. La sécurité sociale ne participe au financement des traitement des disgrâces esthétiques. En revanche, la lipostructure est susceptible d’être prise en charge sous certaines conditions dans des indications de chirurgie reconstructrice.

Les résultats de la lipostructure

3 à 6 mois sont nécessaires pour apprécier les résultats d’une lipostructure réalisée par le docteur Bruno Lavigne à Toulouse. Le visage est remodelé selon les désirs initiaux du patient. Puisqu’il s’agit d’une opération autologue, il n’y a pas de phénomène de rejet. Bien que la technique employée a été sensiblement améliorée au cours des dernières années, il subsiste une différence entre la quantité de graisse réinjectée et la quantité de prise de la greffe. Le chirurgien en tient compte dans l'évaluation de la ré-injection graisseuse. L’adoption d’une bonne hygiène de vie demeure largement conseillée, puisque les cellules graisseuses greffées restent sensibles aux variations de poids.

Les suites post opératoires

Les douleurs ressenties par le patient après l’intervention sont le plus souvent très légères. L’oedème post-opératoire disparaît une à deux semaine après l'opération. Les régions opérées ne doivent pas être exposées aux U.V pendant au moins 4 semaines.

Lipostructure ou réinjection de graisse autologue