• Otoplastie / oreilles décollées

Chirurgie des oreilles décollées

Chirurgie des oreilles décollées (otoplastie) à Toulouse (31000 - Haute Garonne)

Le Docteur Lavigne réalise la chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie à Toulouse, une opération visant à corriger des oreilles à l’apparence décollée.

La définition de l’otoplastie

Cette opération consiste à remodeler le pavillon des deux oreilles. Il s'agit le plus souvent d'un défaut de plicature du cartilage qui donne un aspect "d'oreilles décollées". Celles-ci sont à l'origine d'un véritable complexe chez l'enfant, qui peut être souvent sous-estimé.

Les indications de l’otoplastie à Toulouse

La chirurgie des oreilles décollées est aussi bien indiquée chez l’adulte que chez l’enfant, particulièrement quand ce phénomène provoque un retentissement psychologique. Cette intervention doit être programmée à la demande de l'enfant et non celle des parents. La demande survient le plus souvent lors de l'entrée au collège.

Les types de malformations des oreilles

L’intervention chirurgicale traite diverses anomalies du cartilage. Il peut s’agir de corriger un défaut de plicature des reliefs qui confère au pavillon de l’oreille un aspect trop lisse.

L’otoplastie est également indiquée lorsqu’on distingue une hypertrophie de la conque, c'est-à-dire une taille excessive du cartilage de la conque qui va projeter les oreilles vers l'avant donnant un effet décollé. Par ailleurs, la chirurgie des oreilles décollées traite l’angulation trop importante entre le pavillon et le crâne.

L’anesthésie locale, l’anesthésie dite “vigile” et l’anesthésie générale sont envisagées.

La technique de la chirurgie des oreilles décollées à Toulouse

La chirurgie des oreilles décollées peut être divisée en plusieurs temps opératoires. Le chirurgien réalise en premier lieu les incisions cutanées, qui ont l’avantage d'être dissimulées derrière l’oreille ou dans des replis naturels à la face antérieure du pavillon. La peau est décollée pour que le chirurgien puisse accéder au cartilage.

Le Docteur Lavigne utilise une technique à base de fils à résorption lente permettant de recréer une forme naturelle au niveau du pavillon et de la conque, sans résection cartilagineuse.

Les conditions de l’intervention d'otoplastie à Toulouse

De manière générale, l’intervention est pratiquée en ambulatoire, ainsi le ou la patiente est autorisé(e) à sortir le jour même. Les oreilles décollées étant considérées comme une malformation congénitale, l'otoplastie est prise en charge par l’Assurance maladie dans la plupart des cas.

La durée de l’intervention oscille entre 20 minutes et 1 heure selon la complexité de l’acte à effectuer.

Les résultats de l’otoplastie à Toulouse

Il convient de patienter de un à deux mois pour observer le résultat de l’otoplastie réalisée par le docteur Bruno Lavigne à Toulouse.

Le patient obtient des oreilles équilibrées et symétriques. Il n’y a pas de cicatrices visibles puisque les incisions ont été réalisées derrière les pavillons dans le sillon rétro-auriculaire ou à la face postérieure de l’oreille.

Les suites post opératoires de l'otoplastie à Toulouse

Les suites opératoires de l'otoplastie sont généralement peut douloureuses. Un bandage épais est mis en place à la fin de l'intervention et doit être gardé 8 jours. C'est la raison pour laquelle cette opération est généralement pratiquée durant les vacances scolaires quand elle concerne des enfants.

Les oreilles peuvent appraître pendant un temps, gonflées et marquées par des bleus.

Le huitième jour le bandeau est remplacé par une protection qui doit être portée durant 1 semaine la journée et 2 semaines la nuit.

Il ne faut pas s’exposer au grand froid pendant au moins 2 mois pour éviter tout risque de gelures.

Pour réduire le risque d’infection, il est également important de ne pas porter de boucles d’oreilles ou de casques pendant 2 semaines et d’utiliser avec prudence votre téléphone (lingette désinfectante ou fonction mains libres). Le port de lunettes est également à éviter pendant quelques jours.

Otoplastie, chirurgie des oreilles décollées

Voir la fiche d'information sur la chirurgie des oreilles décollées

DURÉE D'INTERVENTION : 30 minutes à 1 heure

DURÉE MOYENNE DE L'HOSPITALISATION : Ambulatoire

DURÉE DE LA CONVALESCENCE : 8 jours

DURÉE DE L'ÉVICTION SOCIALE : 8 jours

TARIFS : Prise en charge sécurité sociale + dépassement d'honoraires (entre 500 et 1000 €)

Questions fréquentes sur l’otoplastie

Les oreilles peuvent-elles se « redécoller » après une otoplastie ?

Les résultats de l’otoplastie sont normalement définitifs, mais une récidive du décollement des oreilles peut parfois survenir. Le décollement est alors moins important que celui d’origine et une reprise chirurgicale peut être envisagée.

Comment dormir après une otoplastie ?

Les oreilles étant sensibles et en pleine cicatrisation après l’intervention, il est conseillé de dormir sur le dos pendant environ 4 semaines. Cependant, vous pouvez vous servir d’un oreiller avec un trou pour dormir sur le côté en évitant tout contact avec l’oreille.

A partir de quel âge peut-on faire une otoplastie ?

L’otoplastie est une chirurgie qui peut être réalisée chez l’enfant. Il faut seulement attendre que les oreilles aient fini de se développer, généralement aux alentours de 7 ans, et que l’enfant en fasse la demande et non pas ses parents.

NoteOtoplastie / oreilles décollées5.005basée sur3visiteurs