Chirurgie des oreilles décollées (otoplastie) à Toulouse (31000 - Haute Garonne)
Le Docteur Lavigne réalise la chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie à Toulouse, une opération visant à corriger des oreilles à l’apparence décollée.
La définition de l’otoplastie
Cette opération consiste à remodeler le pavillon des deux oreilles. Il s'agit le plus souvent d'un défaut de plicature du cartilage qui donne un aspect "d'oreilles décollées". Celles-ci sont à l'origine d'un véritable complexe chez l'enfant, qui peut être souvent sous estimé.
Les indications de l’otoplastie
La chirurgie des oreilles décollées est aussi bien indiquée chez l’adulte que chez l’enfant, particulièrement quand ce phénomène provoque un retentissement psychologique. Cette intervention doit être programmée à la demande de l'enfant et non celle des parents. La demande survient le plus souvent lors de l'entrée au collége.
Les types de malformations des oreilles
L’intervention chirurgicale traite diverses anomalies du cartilage. Il peut d’une part s’agir de corriger un défaut de plicature des reliefs qui confère au pavillon de l’oreille un aspect trop lisse.
L’otoplastie est également indiquée lorsqu’on distingue une hypertrophie de la conque. Par ailleurs, la chirurgie des oreilles décollées traite l’angulation trop importante entre le pavillon et le crâne. L’anesthésie locale, l’anesthésie dite “vigile” et l’anesthésie générale sont envisagées.
La technique de la chirurgie des oreilles décollées
La chirurgie des oreilles décollées peut être divisée en plusieurs temps opératoires. Le chirurgien réalise en premier lieu les incisions cutanées, qui ont l’avantage dissimulées derrière l’oreille ou dans des replis naturels à la face antérieure du pavillon. La peau est décollée pour que le chirurgien puisse accéder au cartilage.
Le Docteur Lavigne utilise une technique à base de fils à resorbtion lente permettant de recréer une forme naturel au niveau du pavillon et de la conque, sans résection cartilagineuses.
Les conditions de l’intervention
De manière générale, l’intervention est pratiquée en ambulatoire, ainsi le patient est autorisé à sortir le jour même. L’otoplastie, considérée comme une malformation congénitale, est prise en charge par l’Assurance maladie dans la plupart des cas. La durée de l’intervention oscille entre 20 minutes et 60 minutes selon la complexité de l’acte à effectuer.
Les résultats de l’otoplastie
Il convient de patienter de un à deux mois pour observer le résultat de l’otoplastie réalisée par le docteur Bruno Lavigne à Toulouse.
Le patient obtient des oreilles équilibrées et symétriques. Il n’y a pas de cicatrices visibles, puisque les incisions ont été réalisées derrière les pavillons dans le sillon rétro-auriculaire ou à la face postérieure de l’oreille.
Les suites post opératoires
Les suites opératoires de l'otoplastie sont généralement peut douloureuses. Un bandage épais est mis en place à la fin de l'intervention et doit être gardé 8 jours. C'est la raison pour laquelle cette opération est généralement pratiquée durant les vancances scolaires.
Le huitième jour le bandeau est remplacé par une protection qui doit être portée durant une semaine la journée et 2 semaines la nuit.
Voir la fiche d'information sur la chirurgie des oreilles décollées
Informations utiles
TYPES D'ANESTHÉSIE : Générale
DURÉE D'INTERVENTION : 30 minutes à 1heure
DURÉE MOYENNE DE L'HOSPITALISATION : Ambulatoire
DURÉE DE LA CONVALESCENCE : 8 jours
DURÉE DE L'ÉVICTION SOCIALE : 8 jours
TARIFS : Prise en charge sécurité sociale + dépassement d'honnoraires ( entre 500 et 1000 €)




