Chirurgie des oreilles décollées (otoplastie) à Toulouse
(31000 - Haute Garonne)

Le Docteur Lavigne réalise la chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie à Toulouse, une opération visant à corriger des oreilles à l’apparence décollée.

La définition de l’otoplastie

Cette opération consiste à remodeler les pavillons considérés comme proéminents et les autres éventuelles malformations associées. C’est le plus fréquemment une correction des malformations congénitales des deux oreilles, ceci étant l’intervention est susceptible de concerner une seule oreille.

Les indications de l’otoplastie

La chirurgie des oreilles décollées est aussi bien indiquée chez l’adulte que chez l’enfant, particulièrement quand ce phénomène provoque un retentissement psychologique. Cependant, il est largement conseillé d’attendre que l’enfant atteigne l’âge de 7 ans afin que la croissance de l’oreille soit achevée.

Les types de malformations des oreilles

L’intervention chirurgicale traite diverses anomalies du cartilage. Il peut d’une part s’agir de corriger un défaut de plicature des reliefs qui confère au pavillon de l’oreille un aspect trop lisse.

L’otoplastie est également indiquée lorsqu’on distingue une hypertrophie de la conque. Par ailleurs, la chirurgie des oreilles décollées traite l’angulation trop importante entre le pavillon et le crâne. L’anesthésie locale, l’anesthésie dite “vigile” et l’anesthésie générale sont envisagées.

La technique de la chirurgie des oreilles décollées

La chirurgie des oreilles décollées peut être divisée en plusieurs temps opératoires. Le chirurgien réalise en premier lieu les incisions cutanées, qui ont l’avantage dissimulées derrière l’oreille ou dans des replis naturels à la face antérieure du pavillon. La peau est décollée pour que le chirurgien puisse accéder au cartilage.

Ce dernier procède ensuite au remodelage cartilagineux (striations, sections, résections), une étape ponctuée par le repositionnement du pavillon. La pose de fils résorbables et la réalisation de pansements destinés à maintenir correctement les oreilles concluent l’otoplastie.

Les conditions de l’intervention

De manière générale, l’intervention est pratiquée en ambulatoire, ainsi le patient est autorisé à sortir le jour même. L’otoplastie, considérée comme une malformation congénitale, est prise en charge par l’Assurance maladie dans certains cas, notamment quand les disgrâces provoquent un retentissement social important. La durée de l’intervention oscille entre 20 minutes et 60 minutes selon la complexité de l’acte à effectuer.

Les résultats de l’otoplastie

Il convient de patienter de un à deux mois pour observer le résultat de l’otoplastie réalisée par le docteur Bruno Lavigne à Toulouse.

Le patient obtient des oreilles équilibrées et symétriques. Il n’y a pas de cicatrices visibles, puisque les incisions ont été réalisées derrière les pavillons dans le sillon rétro-auriculaire ou à la face postérieure de l’oreille.

Les suites post opératoires

Les oreilles sont susceptibles de gonfler après l’intervention. En outre, on voit apparaître quelques bleus durant quelques temps, un phénomène tout à fait normal suite à ce type d’opération. Le patient doit éviter d’évoluer dans un environnement trop froid durant au moins deux mois du fait de la diminution transitoire de la sensibilité des oreilles. La pratique d’une activité sportive est déconseillée durant au moins 15 jours.

Otoplastie, chirurgie des oreilles décollées