Réduction mammaire (hypertrophie mammaire) à Toulouse / 31000

Le Docteur Bruno Lavigne, chirurgien esthétique à Toulouse (31000 - Haute-Garonne), vous informe sur la chirurgie de l'hypertrophie mammaire (réduction mammaire).

L’hypertrophie mammaire est un véritable handicap qui peut occasionner des douleurs dorsales, une gêne sociale et l’impossibilité d’avoir des activités sportives etc..

Il s’agit d’une véritable intervention de chirurgie reconstructrice prise en charge par la caisse d’assurance maladie dans de très nombreux cas.

La réduction mammaire est une intervention de chirurgie plastique pour laquelle le taux de satisfaction est élevé.

Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie mammaire fait suite à un développement excessif de la glande mammaire avec ou sans excédent de graisse. Le volume des seins est trop important par rapport à la morphologie de la patiente. L’hypertrophie mammaire apparaît dans différentes circonstances. Elle survient généralement à la puberté ou suite à une prise de poids. L’hypertrophie mammaire s’accompagne généralement d’une ptose mammaire (affaissement des seins) et parfois d’un certain degré d’asymétrie.

Les conséquences d’une hypertrophie mammaire

Certaines femmes vivent très bien ce phénomène, d’autres en revanche subissent des conséquences physiques et morales qui les poussent à envisager une opération de chirurgie. Le poids important des seins provoquent fréquemment des douleurs dorsales prononcées. Une hypertrophie mammaire affecte également de nombreuses patientes sur le plan psychologique. Cette chirurgie est envisageable à la fin de l’adolescence, lorsque la croissance est terminée.

La réduction mammaire : une correction de l’hypertrophie mammaire

L’opération à pour but de réduire  la taille trop importante des seins et de corriger la ptose (chute de la poitrine) associée. Le chirurgien esthétique et plastique procède à une  ablation cutané et glandulaire. Une réduction de la taille de l'aréole est associée. Il en résulte une cicatrice en T ou en L inversé qui s'estompe avec le temps.

La prise en charge de la réduction mammaire

Si l’exérèse du volume mammaire dépasse 300 grammes par sein, la patiente bénéficie d’une prise en charge de l’intervention par l’Assurance Maladie.

La durée intervention varie  entre une 1 heures 30 et 2 h00 . Celle-ci se déroule sous anesthésie générale.

La patiente est hospitalisée durant 1 à 2 jours et  bénéficie d’un arrêt de travail habituellement de 15 jours .

Les résultats

Il convient de patienter un an pour observer le résultat définitif d’une réduction mammaire. La patiente obtient deux seins harmonieux, proportionnés par rapport à sa morphologie. L’intervention a également un retentissement positif sur le plan psychologique.

Les ecchymoses disparaissent quelques jours après l’intervention, l’oedème se résorbe quelques temps après. Le chirurgien prescrit généralement un arrêt de travail de 15 jours, sa durée dépend de la nature de l’activité exercée par la patiente. Les douleurs post opératoire sont peu importantes. Le port d'un soutien gorge de contention, de manière continue " jour et nuit" , durant deux mois est nécéssaire à l'obtention d'un résultat harmonieux. La reprise de l'activité physique peut être rapide , mais dépendra des sports pratiqués .

Réduction mammaire (hypertrophie mammaire)