Docteur Bruno Lavigne
Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à Toulouse
Page Facebook du Dr Lavigne
Avis sur le Dr Lavigne
Chaîne Youtube du Dr Lavigne
  • Le lifting des seins associé au lipomodelage à Toulouse

    Lifting des seins associé au lipomodelage

Lifting des seins associé au lipomodelage

Le Docteur Bruno Lavigne, chirurgien esthétique à Toulouse (31000 - Haute-Garonne), vous informe sur le lifting des seins associé au lipomodelage pour corriger une ptose mammaire tout en améliorant le volume des seins.

Les causes d’une ptose mammaire

La ptose mammaire correspond à une chute des seins. Cette dernière peut être congénitale ou acquise après une grossesse, un allaitement ou un amaigrissement important. Elle peut être accompagnée d’une perte de volume des seins ou d’un volume naturellement insuffisant.

Du fait de cette perte ou de ce manque de volume, un lifting des seins ne suffit pas toujours à retrouver une poitrine galbée et harmonieuse. C’est pour cette raison que le lifting des seins peut être associé à un lipomodelage mammaire pour augmenter modérément le volume de la poitrine par une injection de sa propre graisse dans les seins.

Le principe chirurgical d'un lifting des seins associé au lipomodelage

La chirurgie se déroule en plusieurs temps.

Le sein est remonté, l’excédent de peau retiré et l’aréole repositionnée grâce à 3 incisions : une circulaire autour de l’aréole, une verticale entre l’aréole et le sillon et une horizontale dans le sillon sous mammaire. Elles vont laisser une cicatrice en T inversé ou en ancre de marine.

Le prélèvement de la graisse se fait comme lors d’une liposuccion à l’aide de fines canules d’aspiration et d’incisions de quelques millimètres. Les zones prélevées se situent généralement au niveau du ventre, des hanches, des cuisses ou des genoux.

La graisse est purifiée est réinjectée dans les seins avec des micro-incisions et des micro-canules.

La technique opératoire est adaptée en fonction de chaque patiente.

Le lipofilling mammaire ne permettant qu’une augmentation légère à modérée du volume des seins, cette technique n’est pas adaptée à toutes les patientes et le Dr Lavigne pourra proposer une pose de prothèses mammaires pour les augmentations de volume plus importantes.

Les conditions de l’intervention

Du fait de l’association de plusieurs techniques, l’intervention doit se dérouler sous anesthésie générale et suppose une hospitalisation de 24 heures.

Un lifting des seins associé à un lipomodelage mammaire peut durer entre 1h30 et 3 heures selon les patientes.

L’intervention peut bénéficier d’une prise en charge de l’assurance maladie quand la ptose et l’hypoplasie sont secondaires à une malformation mammaire. Il s’agit alors d’une chirurgie réparatrice.

Les résultats d’un lifting des seins associé au lipomodelage

Comme pour toute chirurgie mammaire, un délai d’attente d’environ 6 mois est nécessaire pour apprécier les résultats définitifs du lifting mammaire et du lipomodelage.

La poitrine retrouve une position harmonieuse, elle est galbée, symétrique et naturelle.

Le prélèvement de la graisse a permis d’affiner la silhouette dans son ensemble pour un remodelage corporel global.

Grâce aux facteurs de croissance contenus dans la graisse injectée, la qualité de la peau des seins est nettement améliorée.

Les suites opératoires d'un lifting des seins associé au lipomodelage

Après ce type d’intervention on constate un œdème au niveau des seins et des ecchymoses dans les zones de prélèvement et d’injection de la graisse. Il faut attendre quelques semaines à quelques mois pour les voir disparaître.

Une certaine fatigue et une gêne à l’élévation des bras peut être ressentie, c’est pour cela qu’un repos de 8 à 10 jours est conseillé.

Il vous faudra porter un soutien-gorge de contention nuit et jour pendant quelques temps et attendre environ 2 mois avant de reprendre progressivement le sport.

Les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil la première année afin d’éviter une pigmentation définitive.

Des consultations de contrôle sont prévues pour suivre la bonne évolution de l’intervention.

Informations utiles

TYPES D'ANESTHÉSIE : générale


DURÉE D'INTERVENTION : 1h30 à 2 heures


DURÉE MOYENNE DE L'HOSPITALISATION : 24 heures


DURÉE DE LA CONVALESCENCE : 8 à 10 jours


DURÉE DE L'ÉVICTION SOCIALE : aucune


TARIFS : 4500 à 6500€

Questions fréquentes sur le lifting des seins associé au lipomodelage

Une résorption de la graisse est-elle possible ?

Oui. Après un lipomodelage mammaire, on constate une résorption moyenne de 30% de la graisse injectée mais cela est pris en compte pour calculer le volume à prélever. A noter que les cellules graisseuses injectées vont se comporter comme les autres cellules graisseuses du corps, de ce fait, en cas de perte de poids importante, le volume des seins peut effectivement diminuer.

Quel est le poids minimum pour faire un lipofilling ?

Il n’y a pas de poids minimum pour pouvoir faire un lipofilling. C’est davantage la taille et la morphologie qui vont aider à déterminer si une quantité de graisse suffisante peut être prélevée. En effet, un même poids ne signifie pas forcément une même taille, une même morphologie et un même excédent graisseux.

Comment mesurer une ptôse mammaire ?

On peut mesurer le degré d’une ptose selon le positionnement du mamelon. Si le mamelon est situé au même niveau que le sillon sous-mammaire, la ptose est très modérée. Si le mamelon est en dessous du sillon et pointe légèrement vers le bas, la chute du sein est modérée. Enfin, quand l’aréole entière est sous le sillon et que le mamelon pointe complètement vers le vas la ptose est importante.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !