Abdominoplastie / lifting du ventre à Toulouse (31000 - Haute Garonne)

Le Docteur Bruno Lavigne, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne), vous informe sur l'abdominoplastie / lifting du ventre.

Un certain nombre de personnes sont complexées à cause de disgrâces qui affectent leur paroi abdominale. Elles peuvent avoir recours à une abdominoplastie "lifting du ventre", une opération à visée esthétique pratiquée par le Docteur Bruno Lavigne à Toulouse.

L’excédent graisseux abdominal s’accompagne souvent d’un excédent cutané (tablier abdominal) qui ne sera pas corrigé par une lipoaspiration.

Il convient donc de pratiquer une abdominoplastie qui permettra de retrouver un ventre plat et une sangle abdominale tonique.

Quand faire une abdominoplastie / lifting du ventre ?

Un excédent cutané et des vergetures peuvent apparaître à la suite d’une grossesse ou d’une perte de poids importante. L’abdominoplastie est indiquée plus généralement pour les hommes et les femmes qui souffrent de présenter des imperfections au niveau du ventre. Certaines personnes l’envisagent aussi pour des raisons fonctionnelles, notamment à la suite d’une hernie ombilicale.

Le traitement chirurgical

La chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale consiste à ôter la peau la plus abîmée ainsi que de retendre la peau saine et périphérique. Le chirurgien réalise une incision cutanée pour procéder au décollement et à la mise en tension de la peau. Après le retrait de l’excédent cutané, il découpe l’ombilic et le repositionne de manière à obtenir un résultat harmonieux. Le traitement d’une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration peut être associé à cette opération, tout comme le traitement de lésions de muscles abdominaux sous-jacents. Par ailleurs, il convient de noter que l’apparition de la lipoaspiration a modifié de manière considérable l’abodminoplastie en réduisant la rançon cicatricielle.

Les conditions d’une plastie abdominale

L’intervention nécessite entre 90 minutes et 3 heures, sa durée dépend de l’importance du travail à accomplir. En principe, l’intervention a lieu sous anesthésie générale. La durée de l’hospitalisation oscille de 2 à 5 jours. L’Assurance Maladie est susceptible de participer financièrement dans certains cas de plasties abdominales étendues classiques, en revanche la prise en charge par la sécurité sociale n’est pas envisageable quand il s’agit d’une plastie abdominale localisée.

Les résultats de cette opération

Il convient de patienter une année pour observer les résultats d’une plastie abdominale. Le patient voit sa silhouette améliorée avec un ventre plat et une sangle abdominale tonique. La cicatrice est masquée le plus souvent par les sous-vêtements et les maillots de bain, elle se situe au-dessus du pubis et remonte vers les épines iliaques antéro-supérieures. Sa longueur dépend de la quantité de peau retirée. Elle diminue avec le temps mais ne disparaît pas totalement.

Les suites opératoires

On conseille au patient opéré le port d’une gaine de soutien de jour comme de nuit durant 2 à 4 semaines. La reprise du travail est envisageable 2 à 4 semaine après l’intervention, la durée de l’arrêt est fonction de la nature de l’activité professionnelle exercée. Il demeure possible de reprendre une activité sportive environ 6 semaines après l’opération.

 

Abdominoplastie