Septoplastie ou chirurgie de la cloison nasale à Toulouse
Le Docteur Bruno Lavigne, chirurgien et médecin esthétique à Toulouse (Haute-Garonne), pratique la septoplastie pour corriger les déformations de la cloison nasale.
Qu’est-ce qu’une septoplastie ?
La septoplastie n’est pas une chirurgie esthétique, mais une chirurgie réparatrice ou fonctionnelle. Elle permet de traiter les déviations de la cloison nasale pour corriger une obstruction nasale et rééquilibrer les deux cavités en redressant la cloison nasale ou le septum.
Les indications de la septoplastie
Les déviations de la cloison nasale sont courantes, cette dernière n’étant jamais totalement droite. Cependant, des déviations importantes peuvent provoquer des maux de tête, des allergies, une obstruction ou une congestion des fosses nasales, des ronflements, de l’apnée du sommeil, des sinusites ou des otites à répétition et des difficultés respiratoires.
Une cloison nasale déviée peut également être à l’origine d’une déformation du nez avec une asymétrie ou un nez tordu.
Les déviations et les déformations de la cloison nasale sont généralement congénitales, c’est-à-dire qu’elles sont présentes dès la naissance ou qu’elles apparaissent à l’adolescence avec le développement du nez. Dans d’autres cas elles peuvent être acquises après un traumatisme du nez, un choc ou coup violent sur le nez qui a cassé la cloison.
Ces nombreuses indications peuvent faire l’objet d’une correction chirurgicale grâce à une septoplastie.
Le déroulement de la septoplastie à Toulouse
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle peut durer de 30 minutes à 2 heures selon les techniques utilisées et la complexité de l’opération. Il s’agit généralement d’une chirurgie ambulatoire, mais elle peut parfois nécessiter une hospitalisation d'une nuit.
Plusieurs approches peuvent être envisagées selon les cas : une incision endonasale, c’est-à-dire à l’intérieur du nez permettant une cicatrice invisible, ou une incision à la base du nez, sous les narines pour une opération par voie externe.
Que la voie d’abord soit interne ou externe, le principe de l’intervention reste le même et consiste en l’ablation partielle de la cloison nasale et/ou le remodelage des parties déformées du septum nasal.
Cela ne suppose pas de modifications notables de la forme du nez, sauf si la septoplastie est associée à une rhinoplastie esthétique. Dans ce cas-là, on parle de rhinoseptoplastie et l’intervention agira également dans un second temps sur les défauts d’ordre esthétique du nez comme par exemple une bosse nasale.
Les résultats de la septoplastie à Toulouse
Les résultats sont appréciables à partir de la troisième semaine et jusqu’à 3 mois. La respiration connaît une véritable amélioration entre 3 et 6 mois après l’intervention.
La septoplastie permet une récupération complète de la respiration et la suppression des gênes fonctionnelles occasionnées par les déformations de la cloison nasale.
L’aspect esthétique du nez se stabilise quant à lui au bout d’environ 1 an.
Les suites de la septoplastie à Toulouse
Un pansement sur le nez doit être conservé environ 24 heures. Des ecchymoses et des gonflements sont visibles pendant environ 15 jours.
Quelques effets secondaires peuvent être constatés tels que des saignements, des maux de têtes, des difficultés à dormir, une bouche sèche ou encore de la fièvre.
Les suites de l’intervention ne nécessitent normalement pas d’éviction sociale. Vous devrez par contre éviter de vous exposer au soleil durant la convalescence et ne pas faire de sport, notamment de la natation, pendant au moins 1 an.
Informations utiles
TYPES D'ANESTHÉSIE : anesthésie générale
DURÉE D'INTERVENTION : 30 minutes à 2 heures
DURÉE MOYENNE DE L'HOSPITALISATION : ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation
DURÉE DE LA CONVALESCENCE : 8 à 10 jours
DURÉE DE L'ÉVICTION SOCIALE : pas d’éviction sociale
TARIFS : intervention prise en charge + dépassement d’honoraires en fonction de la déformation
Questions fréquentes sur la septoplastie
La septoplastie peut-elle être remboursée ?
La septoplastie peut bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale en cas de déviation importante de la cloison nasale qui entraîne des gênes fonctionnelles comme des problèmes respiratoires ou des ronflements. Dans le cas d’une rhinoseptoplastie, seule la partie à visée purement esthétique de l’intervention est à la charge du ou de la patiente.
Comment se laver le nez après une septoplastie ?
Des pulvérisations nasales à base de sérum physiologique ou de sérum salé vous seront prescrites pour nettoyer votre nez dans les suites de l’opération.
A partir de quel âge peut-on faire une septoplastie ?
Il est important d’attendre la fin de la croissance du nez. Cette dernière intervient autour de 17-18 ans.