Rhinoplastie secondaire à Toulouse
Le Docteur Lavigne pratique la rhinoplastie secondaire à Toulouse, une opération de chirurgie esthétique visant à corriger l’esthétique et/ou la fonctionnalité d’un nez altérées après une ou plusieurs rhinoplasties.
La rhinoplastie secondaire à Toulouse
La rhinoplastie secondaire, aussi appelée la rhinoplastie de révision, est une intervention effectuée après une ou plusieurs rhinoplasties afin d’améliorer l’esthétique et/ou la fonctionnalité du nez en cas de difficultés respiratoires apparues ou aggravées après une première opération.
L’idée est de reconstruire ou de réparer un nez qui a déjà été opéré une ou plusieurs fois parce que les résultats ne correspondent pas aux attentes. Cela peut arriver quand le chirurgien n’a pas bien compris la demande, mais aussi dépendre d’autres facteurs comme l’importance des tissus cicatriciels du nez.
Les indications de la rhinoplastie secondaire à Toulouse
La rhinoplastie secondaire est indiquée quand les résultats d’une rhinoplastie primaire ne sont pas jugés satisfaisants par le ou la patiente.
Il est par exemple possible que la résection d’os et/ou de cartilage ait été trop importante résultant en un nez trop étroit, trop pincé, trop creusé, une rétraction des ailes du nez ou un aspect de bec de corbin.
Au contraire, la résection a pu ne pas être assez importante laissant une pointe trop large et trop proéminente ou une bosse nasale persistante.
L’opération a pu créer une asymétrie ou tout simplement un nez qui n’est pas en harmonie avec le reste du visage.
Des problèmes respiratoires ont pu apparaître ou être exacerbés, notamment à cause de fracture des os à des endroits non souhaités ou de narines trop étroites.
La technique de rhinoplastie secondaire à Toulouse
La rhinoplastie secondaire est plus limitée et complexe qu’une première rhinoplastie, car elle intervient sur un nez déjà opéré dont les structures nasales ont déjà été modifiées ce qui a pu les fragiliser.
On ne peut pas connaître par avance avec précision la quantité et la qualité des structures nasales restantes avant une rhinoplastie secondaire ce qui n’est pas le cas concernant une rhinoplastie primaire.
Du fait des résidus cicatriciels, les tissus sont plus fermes et fibreux et donc plus complexes à manipuler.
La technique utilisée va dépendre de chaque nez, des problèmes à corriger et de l’état du nez.
Par exemple, en cas de résection trop importante, un prélèvement de cartilage ou d’os au niveau de l’oreille ou des côtes est effectué pour l’utiliser comme greffon.
Au contraire, si la résection n’a pas été assez importante, elle sera poursuivie avec la plus grande minutie, les os et les cartilages concernés ayant pu être fragilisés par la première rhinoplastie.
Les conditions de l’intervention à Toulouse
La rhinoplastie secondaire a lieu sous anesthésie générale, la durée de l’intervention dépend de la difficulté de chaque cas et de l’approche choisie par le chirurgien. Elle peut varier de 3 à 5 heures dans les cas les plus complexes.
Avant l’opération, il faudra procéder à un scanner des fosses nasales et à une rhinomanométrie pour avoir un premier aperçu des structures nasales. Les comptes-rendus post opératoires du ou des rhinoplasties précédentes sont à étudier par le chirurgien pour comprendre ce qui n’a pas marché lors de la première intervention.
Les résultats de la rhinoplastie secondaire à Toulouse
Le résultat définitif d’une rhinoplastie secondaire est visible au bout d’environ 10 mois.
L’amélioration de l’esthétique et de la fonctionnalité du nez opéré peut être très réussie, mais il faut bien comprendre que le chirurgien n’est pas un magicien et que selon l’état du nez, il y a des limites aux corrections qu’il pourra apporter.
Les suites post opératoires de la rhinoplastie de révision à Toulouse
Les suites sont les mêmes qu’une rhinoplastie primaire avec œdème, hématomes et saignements de nez.
L’œdème persiste cependant plus longtemps, tout comme la gêne respiratoire.
Informations utiles
TYPES D'ANESTHÉSIE : Générale
DURÉE D'INTERVENTION : 3 à 5 heures
DURÉE MOYENNE DE L'HOSPITALISATION : 1 nuit
DURÉE DE LA CONVALESCENCE : 8 jours
DURÉE DE L'ÉVICTION SOCIALE : 8 jours
TARIFS :
Questions fréquentes sur la rhinoplastie secondaire
La rhinoplastie secondaire peut-elle être remboursée ?
L’intervention peut être prise en charge si la rhinoplastie secondaire vise à corriger des problèmes fonctionnels et à améliorer la respiration. Si elle vise en plus à améliorer l’esthétique, seule la partie fonctionnelle de l’opération sera prise en charge, la partie esthétique restera entièrement à votre charge.
La rhinoplastie secondaire par injections d‘acide hyaluronique est-elle possible ?
La rhinoplastie médicale consiste à remodeler le nez par des injections d’acide hyaluronique. Elle est possible après une première rhinoplastie chirurgicale pour effectuer des retouches et notamment pour combler des creux, redonner du volume, atténuer une bosse ou corriger la pointe du nez. Pour les autres défauts causés par une première rhinoplastie, il faudra recourir à une rhinoplastie secondaire par chirurgie pour les corriger.
Quand faire une seconde rhinoplastie ?
Avant d’envisager une rhinoplastie secondaire, il convient d’attendre au moins 1 an après la première rhinoplastie, le temps que le processus de cicatrisation soit totalement terminé et que les tissus retrouvent leur souplesse.