Chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie) à Toulouse
(31000 - Haute Garonne)

Le Docteur Lavigne pratique la rhinoplastie à Toulouse, une opération de chirurgie esthétique visant à modifier la structure du nez externe.

La définition de la rhinoplastie

La rhinoplastie est le nom donné à l’acte qui a pour but d’améliorer l’esthétique du nez. Il s’agit essentiellement de modifier sa taille ou sa forme. Ce terme est aussi utilisé pour qualifier l’intervention qui permet une correction fonctionnelle de cet organe.

Les indications pour cette opération

Différents types de patients sont motivés par cette intervention chirurgicale. On distingue notamment des hommes et des femmes ayant des disgrâces congénitales apparues à l’adolescence et ceux qui souffrent du changement d’aspect de leur nez lié au processus de vieillissement. Ce sont également des candidats à la rhinoplastie qui regrettent de présenter des disgrâces consécutives à un traumatisme (activité sportive, accident de la circulation…)

La technique de la rhinoplastie

La rhinoplastie consiste à remodeler l’os et le cartilage, deux composantes de l’infrastructure solide du nez, qui déterminent son aspect. Les procédés mis en oeuvre sont fonction des anomalies à corriger et des préférences du praticien. Il peut notamment s’agir de raccourcir un nez considéré comme trop long, d’affiner une pointe ou de procéder au rétrécissement d’un nez trop large.

Les incisions demeurent le plus fréquemment internes et donc dissimulées sous la lèvre supérieure ou à l’intérieur des narines. A la surface du nez, le chirurgien élabore souvent un pansement modelant. Par ailleurs, l’opération implique la pose d’une attelle de maintien et de protection.

Les conditions de l’intervention

La rhinoplastie, qui voit sa durée osciller entre 45 minutes et deux heures, est habituellement réalisée sous anesthésie générale. Ceci étant, le praticien, en accord avec son patient, peut envisager l’intervention sous une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse. Elle est prise en charge par l’Assurance maladie quand l’opération vise à résoudre un problème de santé ou lorsque l’apparence originelle du nez de l’assuré pose problème dans ses relations sociales ou professionnelles.

Les résultats de la rhinoplastie

La rhinoplastie réalisée par le Docteur Bruno Lavigne à Toulouse permet d’obtenir un nez d’aspect naturel. Un délai de 6 à 12 mois doit être respecté pour observer le résultat définitif d’une rhinoplastie. Toutefois, il suffit de patienter 2 à 3 mois pour juger la réussite de l’opération.

Les suites post opératoires

Le patient est susceptible de connaître des difficultés à respirer de façon confortable, du fait de la présence des mèches : c’est le principal écueil à noter après la rhinoplastie. Les éventuelles formations d’ecchymoses et d’un oedème diffèrent selon les bénéficiaires de l’intervention.

Il est conseillé d’observer quelques jours de repos les premiers jours qui suivent la rhinoplastie. De manière générale, les mèches sont retirées entre le 1er et le 5ème jour, l'attelle est quant à elle enlevée entre le 5ème et le 8ème jour après l’opération.

Chirurgie du nez