Chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) à Toulouse (31000 - Haute Garonne)

Le Docteur Lavigne réalise la chirurgie des paupières ou blépharoplastie à Toulouse, une opération visant à traiter les disgrâces des paupières.

La définition de la blépharoplastie

Cette opération de rajeunissement consiste à enlever les poches de graisses et à ôter l’excédent de peau localisé sous les yeux. Elle corrige l’aspect fatigué du regard ou permet de lui redonner son éclat d’antan et contribue ainsi à le rajeunir.

Les indications pour la chirurgie esthétique des paupières

La blépharoplastie s’adresse essentiellement aux hommes et aux femmes qui présentent des signes de vieillissement ou de relâchement important des paupières. Cette chirurgie est précisément employée à différentes fins. Elle permet d’une part de traiter l'excès de peau et atténuer les rides fines de la paupière inférieure. D’autre part, elle apporte une réponse aux paupières supérieures trop lourdes. En outre, la blépharoplastie corrige l’aspect tombant de la paupière inférieure et les poches situées sous les yeux.

La technique de la blépharoplastie

Le traitement des paupières supérieures s’opère en trois temps. La première étape consiste à retirer l’excès de peau, la deuxième est caractérisée par l’ablation des éventuelles poches de graisse, la troisième se traduit par la suture des cicatrices invisibles.

Concernant la technique de blépharoplastie inférieure, le praticien retire l’éventuel excédent cutané et réalise l’ablation des poches graisseuses. Il veille à ne laisser aucune cicatrice visible.

Les conditions de l’intervention

L’intervention peut aussi bien avoir lieu sous anesthésie locale que sous anesthésie générale, sa durée varie d’une demi-heure à deux heures selon la complexité du geste.

Dans le cas d’une blépharoplastie réalisée sous anesthésie locale, il peut être envisagé l’administration de tranquillisants par voie intraveineuse, il s’agit alors d’une anesthésie vigile. La chirurgie esthétique des paupières n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie.

Les résultats de la blépharoplastie

Cette chirurgie à visée esthétique permet de rectifier l’aspect vieilli et fatigué du regard, lui redonnant son dynamisme originel. Il convient de patienter de 1 à 6 mois pour observer les résultats définitifs de cette intervention. Les incisions cutanées ont l’avantage d’être dissimulées entre les parties fixe et mobile de la paupière supérieure, et sous les cils, se prolongeant un peu en dehors pour la paupière inférieure.

Les suites post opératoires

Le moindre effort intense est à proscrire les jours qui suivent l’intervention. Le patient est parfois susceptible de ressentir des troubles visuels et quelques légères irritations. Celui-ci ne doit pas non plus s’inquiéter outre mesure s’il ne parvient pas à fermer totalement les paupières durant les premiers jours. Le maquillage des paupières est habituellement autorisé une semaine après l’opération.

Chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie