Injections de Botox, toxine botulique à Toulouse

Le Docteur Bruno Lavignechirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne), vous informe sur le traitement des rides du visage par injections de Botox®.

Vos amis vous disent que vous avez l’air fatigué ?

La ride verticale (ride du lion ou de la glabelle) située entre les yeux vous donne un air sévère ?

Avec le temps des rides sont apparues au niveau de votre front (rides du front) ou sur le coin des yeux (rides de la patte d’oie)

Vous souhaitez donner une courbe plus harmonieuse à vos sourcils ?

Les injections de Botox (toxine botulique) sont indiquées pour répondre à toutes ces interrogations.

Qu’est-ce que le Botox ?

En médecine esthétique, la toxine botulique (botox, vistabel) permet de gommer les rides induites par la contraction répétée des muscles du tiers supérieur du visage (rides du lion, du frontpattes d’oie).

Ainsi traité, le visage retrouve un aspect reposé, épanoui, serein et le regard est éclairé.

Qui est habilité à injecter le Botox ?

Seul un médecin spécialisé en chirurgie plastique, en dermatologie, en chirurgie de la face et du cou et en chirurgie maxillo-faciale et formé à la technique peut pratiquer les injections. L’innocuité du botox® est prouvée depuis longtemps mais il doit être manié par des mains expérimentées pour obtenir un résultat naturel et sans complication.

Ces injections nécessitent un certain savoir-faire. Il faut maîtriser les dosages : la quantité de produit à injecter diffère d'une personne à une autre, du type de rides à traiter. Plus les muscles sont toniques et épais, plus il faudra augmenter la dose en veillant à ne pas la surévaluer au risque alors d'obtenir un visage figé sans aucune expression.

Dans un premier temps il faut repérer pour chaque patient les zones à traiter. Derrière le front se cache plusieurs muscles aux rôles différents : par exemple si le frontal permet de remonter les sourcils, l'orbiculaire sert à fermer les paupières et quand on fronce les sourcils on sollicite le corrugateur. L'idée, c'est de jouer entre ces différents muscles pour obtenir le meilleur résultat possible.

Quelles sont les indications du Botox ?

Les rides dites d’expression ou dynamiques situées au niveau du tiers supérieur du visage sont les bonnes indications du botox.

- Les rides du front doivent être injectées dans sa partie supérieure.
La principale précaution est d'éviter les points d'injection trop bas qui entraineraient un abaissement du sourcil.

- Les rides du lion (glabelle) qui sont situées entre les sourcils et la partie supérieure du nez.
Pour les rides de la glabelle, les volumes injectés doivent être faibles donc plus concentrées que dans le front. 

- Les rides de la patte d'oie qui sont dues à l'activité du muscle "orbicularis oculi". Elles sont amplifiées par l'effet d'éblouissement à la lumière.
Les points d'injection doivent être déterminés en fonction de la zone de plus grande tension visualisée par une grimace appropriée.

A noter que certaines rides du bas du visage comme le plissé solaire autour de la bouche peuvent aussi être estompées par le Botox®/toxine botulique.

Quels résultats peut-on attendre avec le Botox ?

  • Remodeler
  • Défatiguer
  • Dynamiser
  • Combler les rides
  • Retrouver la plénitude de la jeunesse

Le résultat s’installe progressivement après le traitement et est optimal sous 15 jours.

Le botox® est un produit résorbable, la durée de son effet est limitée dans le temps (en moyenne 4 mois).

Néanmoins, si vous respectez la fréquence des traitements recommandés par votre chirurgien plasticien, la durée entre deux injections s’allongera au fur et à mesure des traitements.

En cas d’arrêt vous retrouverez votre visage initial sans aucune modification.

Injection de toxine botulique