Malformations mammaires (asymétrie, seins tubéreux) à Toulouse

Le Docteur Bruno Lavigne, chirurgien esthétique à Toulouse (31000 - Haute-Garonne), vous informe sur les malformations mammaires.

Les malformations mammaires (asymétrie, seins tubéreux...) sont relativement fréquentes et touchent de nombreuses adolescentes. Bien qu’ayant des répercussions psychologiques importantes elles sont souvent méconnues.

Il est possible de les traiter chirurgicalement. Le sein retrouve alors une forme normale, naturelle.  Les malformations mammaires ont des répercussions psychologiques importantes chez de nombreuses femmes. Le Docteur Bruno Lavigne les traite chirurgicalement à Toulouse. Il s’agit des opérations correctrices de l’asymétrie mammaire et des seins tubéreux. 

Les types de malformations mammaires :

L’asymétrie

L’asymétrie mammaire est susceptible d’être congénitale ou acquise dans le temps. D’une part, on compte certaines patientes qui présentent un sein tubéreux depuis la naissance ou l’adolescence. D’autre part, cette asymétrie peut apparaître suite à un accident ou un autre traumatisme, mais également se former suite à une lésion mammaire après un cancer du sein.

Les seins tubéreux

Des patientes sollicitent un chirurgien esthétique pour corriger des seins tubéreux. Dans la forme la plus sévère, on distingue une base d’implantation sur le thorax très rétrécie. Les seins tubéreux sont parfois associés à d’autres anomalies telles qu’une aréole trop large ou un sillon sous-mammaire anormalement haut.

Le traitement chirurgical asymétrie

Plusieurs techniques chirurgicales peuvent coexister. Les deux seins sont opérés dans la majorité des cas, mais quelques fois l’intervention ne concerne qu’un seul sein. Le chirurgien peut seulement envisager une mastopexie pour remonter la poitrine. Il recommande aussi selon les cas une cure de ptose associée à la pose d’un implant mammaire. D’autres solutions chirurgicales permettent de traiter une asymétrie dont la réduction mammaire et le transfert de graisse.

Le traitement chirurgical des seins tubéreux

Le chirurgien peut avoir recours à plusieurs techniques dont l’augmentation mammaire par implants mammaires, une réponse efficace à l’hypotrophie mammaire. Celle-ci s’accompagne généralement d’une plastie mammaire de redrapage de la peau et de correction de la forme et de la base d’implantation de la glande mammaire.

Les conditions des interventions

Ces actes chirurgicaux ont lieu sous anesthésie générale. La durée d’hospitalisation oscille de 24 heures à plusieurs jours selon les techniques employées. L’Assurance Maladie prend en charge la chirurgie des seins tubéreux quand il existe une malformation importante qui affecte psychologiquement la patiente. Dans le cadre d’une chirurgie traitant une asymétrie, la participation financière de la sécurité sociale est fonction de l’importance de la malformation et des corrections à pratiquer.

Les résultats de ces chirurgies

Il convient de patienter 3 à 6 mois après l’intervention pour apprécier le résultat définitif. Dans la plupart des cas, les seins opérés sont caractérisés par un galbe plus harmonieux et un volume plus important. On distingue aussi une amélioration de la silhouette, puisque le chirurgien prélève de la graisse dans certaines zones d’excès de graisse, selon les désirs de la patiente.

Les suites opératoires

Les patientes bénéficiant d’une chirurgie corrective d’une asymétrie mammaire ou des seins tubéreux peuvent ressentir des douleurs légères susceptibles d’être soulagées par la prise d’antalgiques. On recommande un arrêt de travail variant de 15 jours à plusieurs semaines selon la nature de l’activité professionnelle. Il est conseillé d’attendre au moins un mois après avoir subi une de ces opérations.