Pose d’implants mammaires par prothèses à Toulouse
(31000 - Haute Garonne)

Le Docteur Bruno Lavigne réalise à Toulouse l’augmentation mammaire,
une chirurgie esthétique qui peut nécéssiter la pose d’implants mammaires.

Les causes d’une hypoplasie des seins

L’hypoplasie mammaire peut être définie comme un déficit du volume des seins. Elle est susceptible d'être à l'origine d'un mal être et d' un complexe difficile à surmonter.

L'hypoplasie mammaire se caractérise par un développement insuffisant de la glande à la puberté et peut survenir également après différents événements hormonaux ou une grossesse. Le manque de volumes peut être associé chez certaines femmes à une ptôse mammaire.

Les conditions de l’intervention pour une augmentation mammaire

Cette opération de chirurgie mammaire a lieu sous anesthésie générale et ne bénéficie généralement pas d’un remboursement par la caisse d’assurance maladie.

La durée de l’intervention est de 1 heure et nécessite habituellement une hospitalisation de une nuit. Grâce à l’amélioration des techniques d'anesthésies qui permettent une meilleure prise en charge de la douleur post opératoire, on peut enviseager dans certains cas l'intervention en chirurgie amubulatoire.

Les prothèses mammaires

L’enveloppe est constituée d’un élastomère de silicone. Le remplissage de l'implant, dans la trés grande majorité, est fait par du gel de silicone. On peut également trouver des prothèses mammaires remplient de serum physiologique ou d'hydrogel, mais ces implants ne sont généralement plus utilisés.

Les implants mammaires posés en France sont soumis à des normes précises et rigoureuses et bénéficient nécessairement d’une autorisation de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé).

Le principe chirurgical

Il existe plusieurs voies d’abord permettant l’introduction des implants.

Ces voies d’abord sont : soit axillaire, sous-mamelonnaire ou sous-mammaire, c’est-à-dire dans le sillon sous-mammaire.

Elles sont en général de 3 à 4 cm et seront envisagées avec le chirurgien plasticien lors de la consultation pré-opératoire.

Durant cette consultation on évoquera également la position de l’implant par rapport au muscle grand pectoral, Celui-ci pouvant être placé en pré ou en rétro-musculaire.

Les résultats d’une augmentation mammaire

L’opération augmente le volume et modifie la forme des seins.

Il s’agit d’une intervention dont le résultat est très précoce malgré un oedème post-opératoire.

Ce résultat s’améliore rapidement dans les jours et les semaines qui suivent l’intervention.

On estime que le résultat définitif est obtenu entre 3 et 6 mois après l’intervention.

Les suites de l'augmentation mammaire

Des douleurs, dont l’intensité est variable, peuvent être ressenties les premiers jours qui suivent l’intervention.

Il est conseillé d’interrompre ses activités durant 5 à 10 jours, un arrêt de travail ne pouvant être prescrit, l’intervention devra être programmée avant une période de congés.

Dans la majorité des cas il n’existe pas de complications post-opératoire.

Toutefois, dans de rares cas, ces complications peuvent apparaître. La formation de plis ou aspect de vagues font partie des risques liés aux implants susceptibles de survenir.

Il est primordial de se soumettre aux visites de contrôle prévues par le chirurgien.

Augmentation mammaire par prothèses