Chirurgie esthétique des seins à Toulouse (31000 - Haute Garonne)

Les actes pratiqués dans la chirurgie esthétique des seins par le Docteur Bruno Lavigne à Toulouse (31000 - Haute Garonne) répondent à différents objectifs mais partagent un point commun : ce sont toutes des opérations qui visent à obtenir un résultat harmonieux, naturel et sans excès.

L’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire requiert la mise en place d’implants mammaires. Elle constitue une réponse à l’hypoplasie mammaire, caractérisée par un volume de seins insuffisamment développés par rapport à la morphologie de la patiente. Une grossesse ou un amaigrissement sont susceptibles d’être la cause d’une hypoplasie mammaire comme un développement insuffisant de la glande à la puberté.

Les prothèses mammaires posées sont d’une part constituée d’une enveloppe de silicone. D’autre part, elles contiennent au sein de l’enveloppe un produit de remplissage, il s’agit le plus souvent de gel de silicone. Deux alternatives sont autorisées, le sérum physiologique et l’hydrogel.

L’intervention se déroule dans le cadre d’une anesthésie générale. Il faut compter deux à trois mois pour observer le résultat définitif d’une augmentation mammaire.

La réduction mammaire (hypertrophie mammaire)

Les femmes souffrant d’une hypertrophie mammaire, c’est à dire d’un volume de seins disproportionnés par rapport à leur morphologie, peuvent envisager une opération de chirurgie reconstructrice.

Lhypertrophie mammaire est souvent responsable de maux physiques et affecte de nombreuses patientes sur le plan psychologique. Pour obtenir deux seins harmonieux, le chirurgien procède à l’ablation du tissu mammaire en excès, il ascensionne, concentre et remodèle le volume mammaire résiduel et adapte l’enveloppe cutanée. La durée de cette intervention peut durer de deux à quatre heures et elle est réalisée sous anesthésie générale.

Elle a l’avantage d’être prise en charge dans de très nombreux cas par la caisse d’assurance maladie. Un an d’attente est nécessaire pour apprécier le résultat de cette chirurgie.

La cure de ptose (lifting des seins)

On peut ensuite avoir recours à la mastopexie (cure de ptose mammaire) pour retrouver un galbe naturel. Ce type de chirurgie est une réponse à la ptose mammaire, caractérisée par un affaissement du sein et une distension de la peau qui l’enveloppe.

Parfois associée à de l’hypertrophie mammaire ou de l'hypoplasie mammaire, la ptose mammaire est susceptible d’être causée par une grossesse avec allaitement ou un amaigrissement. Elle se déroule sous anesthésie générale, elle consiste à remonter les seins et l'aréole et peut éventuellement être conjuguée à la pose d’implants mammaires.

Pour observer un sein naturel et sensible, il convient de patienter un an à compter du jour de l’opération.

Les malformations mammaire

La greffe de graisse autologue ou lipostructure désigne une technique pour traiter les malformations mammaires. On distingue notamment les malformations concernant le volume et celles qui portent sur la forme des seins.

Le traitement des seins tubéreux comme des seins asymétriques consiste en une intervention réalisée sous anesthésie générale. Ces pathologies peuvent être aisément corrigées et permettre aux patientes à la recherche du bien-être de retrouver une entière confiance en elles.

La durée de l’intervention est notamment déterminée par la quantité de graisse à transférer. Le résultat d’un lipomodelage esthétique est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention.